Annauma, une première fondation communautaire au Nunavut

La Fondation Annauma, qui vise à élargir le soutien, le financement et les ressources pour les programmes et les innovations sur le territoire a officiellement été lancée le 3 avril dernier. Cette fondation est enracinée dans les valeurs et les visions du monde inuit.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Partant de l’idée que les collectivités inuit connaissent les meilleures solutions aux problèmes qu’elles rencontrent, Annauma devient la première fondation communautaire du Nunavut.

Annauma est l’abréviation d’Annaumakkaijiit, qui signifie « aider les gens à garder une longueur d’avance ».

La fondation travaille en partenariat avec des organismes communautaires et des acteurs du changement communautaires locaux pour soutenir leurs solutions, leurs programmes et leurs innovations.

Une approche basée sur la confiance

Annauma souhaite encourager l’apprentissage, le partage et la collaboration entre les communautés.

« La Fondation communautaire Annauma existe pour fournir du financement et du soutien afin que les communautés puissent prendre des mesures pour mettre en œuvre leurs propres solutions », résume Robyn Campbell, directrice générale par intérim à la Fondation Annauma.

« La communauté est tout au Nunavut. Il s’agit de la famille et des amis, des collègues et des voisins, des enfants et des aînés. Nous comptons les uns sur les autres et nous nous offrons du soutien les uns aux autres. Annauma fournira une structure et un financement cohérents pour investir dans des opportunités offertes par la communauté pour le bien de tous », a déclaré par voie de communiqué Virginia Mearns, membre du conseil d’administration de la Fondation communautaire Annauma.

La fondation fournit son soutien en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires, soit les enfants et les jeunes inuit; la santé et le bien-être communautaires; les arts et la culture; l’éducation et l’apprentissage et enfin, les priorités définies par la collectivité.

Utilisant une approche de la philanthropie basée sur la confiance, Annauma se distingue de la majorité des bailleurs de fonds.

« Cela signifie simplifier les processus de demande, minimiser ou éliminer les rapports et, dans la mesure du possible, fournir un financement pluriannuel sans restriction », explique Robyn Campbell.

En optant pour cette approche, les bénéficiaires rencontrent moins d’obstacles à l’accès aux fonds. Ils peuvent ainsi obtenir du financement plus rapidement et avec moins de conditions.

Au cours de la prochaine année, Annauma souhaite se concentrer sur le déploiement des programmes de subventions, le renforcement de sa capacité organisationnelle et la collaboration avec des partenaires du secteur pour renforcer le secteur sans but lucratif et caritatif au Nunavut.

En juillet 2023, le programme de subventions communautaires sera lancé. Suivront ensuite les subventions à l’apprentissage à compter de décembre 2023 et les prix communautaires en mai 2024.

Les détails concernant les programmes de subventions seront communiqués par le biais des médias locaux et sociaux.

Une campagne majeure

Annauma a lancé la campagne Caring North avec un objectif de recueillir 10 millions de dollars pour financer des programmes de subventions, renforcer le secteur sans but lucratif et soutenir l’autodétermination des Inuit.

« La campagne Caring North est au cœur d’une nouvelle approche de l’innovation philanthropique. Nous accueillons les donateurs en tant que partenaires attentionnés de la Fondation communautaire Annauma dans la pratique de la philanthropie dirigée par la communauté », a déclaré par voie de communiqué Udlu Hanson, présidente de la campagne Caring North et présidente du conseil d’administration de la Fondation communautaire Annauma.

La collecte de fonds a permis d’amasser à ce jour 4,6 millions de dollars grâce à des contributions d’importants donateurs.

Parmi eux, la Fondation Gordon a fait un don d’un million de dollars sur trois ans.

« La Fondation soutient depuis longtemps des programmes dans le Nord canadien et le travail important d’Annauma s’aligne sur nos valeurs d’implication et de collaboration communautaires », affirme Gordon Shallard-Brown, directeur des communications à la Fondation Gordon.

De son côté, la Fondation de Toronto offre à d’autres organismes de bienfaisance de fournir des services de mise en commun des investissements à faible coût.

« Nous détenons et gérons les fonds de dotation de 23 organismes de bienfaisance : certains d’entre eux à l’échelle nationale, d’autres pour d’autres fondations communautaires. La Fondation communautaire Annauma a récemment créé son fonds à la Fondation de Toronto et nous lui avons apporté notre soutien pendant qu’ils obtenaient leur statut d’organisme de bienfaisance », explique Claire DeVeale-Blane, directrice des Communications à la Fondation de Toronto.

Cette fondation a offert une subvention de 50 000 dollars à la campagne Caring North pour souligner leur engagement à accroître les subventions aux organisations dirigées par des Autochtones, et à célébrer et à soutenir la première fondation communautaire dirigée par des Inuit et la plus nordique au Canada.

La Fondation Mastercard, la Counselling Foundation of Canada et le gouvernement du Nunavut comptent aussi parmi les donateurs majeurs de cette campagne.

-30-

Photo

Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 14 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 24 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article