Anglophones et francophones s’unissent pour construire une nouvelle école à Blind River

Le Conseil scolaire du Grand Nord et le Algoma District School Board ont donné, le 17 novembre, le coup d’envoi du projet de construction d’une nouvelle école mixte à Blind River. Si tout marche comme prévu, les 380 élèves pourront commencer les cours au cours de l’année scolaire 2025-2026.

_______________________

Venant Nshimyumurwa

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Ce projet qui remonte à 2018 a finalement démarré grâce aux fonds du gouvernement provincial, qui a accordé une somme de 50,5 millions $.

«Nous avons obtenu toutes les autorisations et toutes les étapes ont été complétées avec le ministère de l’Éducation pour nous permettre de débuter la construction de cette nouvelle école», informe le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil scolaire du Grand Nord, Sébastien Fontaine. 

L’École publique des Pins Blancs devrait accueillir 72 élèves dans la section francophone, répartis de la maternelle à la 8e année. Du côté anglophone, l’école recevra des élèves de la maternelle à la 12e année.

«Il va y avoir deux directions d’école — une direction pour le Conseil scolaire du Grand Nord et une autre pour le conseil scolaire anglophone d’Algoma. C’est un partage du bâtiment, ce n’est pas un partage des opérations pédagogiques et éducatives», précise Sébastien Fontaine. 

«On va partager des espaces communs, par exemple les gymnases et la cour de récréation. On a aussi un grand espace d’apprentissage-bibliothèque qui peut être partagé ou subdivisé», explique-t-il.

Pour le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, «cette nouvelle école mixte sera à la fine pointe de la technologie et offrira aux élèves ainsi qu’aux parents, entre autres, des activités sportives, parascolaires ainsi que des clubs», lit-on dans un communiqué.

La collaboration entre les deux conseils n’est pas une nouveauté. Dans la même municipalité, la Conseil scolaire du Grand Nord a déjà une école qui en est à sa troisième année d’opération. Elle compte environ 25 élèves qui occupent une aile d’une école secondaire publique gérée par le Algoma District School Board. 

«Avec la nouvelle école, on sera dans un tout nouveau bâtiment avec des équipements modernes qui vont nous permettre d’offrir une programmation complète à nos élèves de la maternelle à la 8e année», ajoute M. Fontaine.

Des travaux qui répondent aux normes

Les travaux de construction de la nouvelle école à Blind River vont débuter très prochainement. «On espère pouvoir aller s’installer dans les nouveaux bâtiments durant l’année scolaire 2025-2026. C’est très difficile d’anticiper exactement pour des travaux de construction, mais nous comptons aller travailler dans le nouveau bâtiment au cours de cette année scolaire-là», indique Sébastien Fontaine.

La société IDEA Inc. est le consultant et le concepteur principal de ce projet de construction de la nouvelle école à Blind River. Elle en coordonnera, entre autres, la structure, la mécanique, l’électricité, l’architecture et la décoration intérieure.

«Le bâtiment sera à la fine pointe de la technologie avec récupération de chaleur. Il sera facilement accessible et sa construction répondra à toutes les normes d’espace les plus récentes», souligne l’architecte et directeur de studio d’architecture chez IDEA Inc à Sault-Ste-Marie, Curtis Berkenbosch.

M. Berkenbosch affirme qu’ils utiliseront principalement des matériaux faciles à se procurer dans le Nord de l’Ontario.

«Le bâtiment sera situé au centre de la collectivité de Blind River, sur un site qui sera développé pour se fondre dans le paysage avec une vue sur les bois et beaucoup d’espaces d’activité pour les enfants à l’extérieur», conclut l’architecte. 

Collaboration encouragée 

Le directeur de l’éducation du Conseil scolaire du Grand Nord déclare que le ministère de l’Éducation encourage les partenariats entre les différents conseils scolaires pour être en mesure d’offrir une éducation de qualité dans de petites communautés. «Si on avait travaillé chacun de son côté, il n’aurait peut-être pas été possible d’obtenir le financement», lance-t-il.

En plus des anglophones qui collaborent avec des francophones, il y a d’autres modèles où, parfois, le conseil scolaire francophone public et le conseil scolaire francophone catholique partagent un bâtiment et des espaces communs. C’est le cas à Iroquois Falls.

«Tout cela dans le but d’offrir une éducation de qualité à des élèves à proximité de leur domicile», répète-t-il.

— 30 —

Blind River - pelletée 17novembre.JPG

Cérémonie de la première pelletée de terre pour la construction d’une nouvelle école mixte à Blind River — Photos : Courtoisie

 

Blind River maquette.jpeg

Deux élèves de l’École publique des Pins Blancs présentent le concept de l’école mixte dont les travaux de construction débuteront prochainement.

 

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 22 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 21 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article