Alimenter son nourrisson, une purée à la fois

Lorsqu’elle est devenue mère, Sandy Charette-Tremblay a pris la décision de ne pas nourrir son bébé de purée commerciale. Elle a plutôt opté pour sa propre purée fabriquée avec des fruits et légumes frais et d’en faire aussi le commerce.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Itty-bitty spoons a vu le jour en mai dernier, en plein cœur d’une inflation historique. Mais ce n’est pas ça qui allait freiner Sandy Charette-Tremblay et sa partenaire Jessica Larivière-Chénier. « Quand on a commencé, on savait qu’il y avait de l’inflation, mais c’était vraiment important pour moi d’offrir un produit pour aider tous les parents. J’étais prête à vivre avec le fait que je serais obligée de trouver des solutions pour couper le coût. On a préparé ça pendant quatre mois », explique Mme Charette-Tremblay.

« J’ai eu mon bébé il y a un an et je ne voulais pas lui donner la purée que tu peux acheter sur les tablettes au magasin. J’ai fait la purée moi-même. J’ai pensé au nombre de parents qui n’ont pas le temps de faire de la purée avec des fruits et des légumes frais. J’en ai parlé avec Jessica et elle était partante avec l’idée, alors on s’est lancé ! », ajoute-t-elle.

Les deux mamans concoctent des purées de fruits et légumes qu’elles congèlent en petits cubes pour les vendre sans agent de conservation.

Outre leurs 24 saveurs de purée, elles vendent des cubes de « smoothie » pour tous. Il ne reste qu’à y ajouter du lait et de mettre le tout au mélangeur. Les clients n’ont qu’à commander en ligne et venir récupérer leur commande à un de leurs deux locaux, situés à Wendover et à Curran, dans l’Est ontarien.

Éviter le transport

Pour diminuer leurs coûts, les deux propriétaires se sont associés aux Jardins Lamoureux de Hawkesbury.

Elles s’y procurent les fruits et légumes qu’ils produisent et passent leurs commandes pour les aliments exotiques.

Elles obtiennent ainsi des prix plus bas qu’en épicerie.

« Il fallait trouver les prix les plus bas pour la nourriture, car les aliments coûtent extrêmement cher », affirme la jeune maman.

« La hausse du prix des aliments dans les grandes épiceries est due à l’augmentation du coût du transport. En trouvant un fournisseur local où tu évites l’étape du transport et que tu échappes à la hausse du prix de l’essence, tu obtiens un meilleur prix », poursuit-elle.

Après quelques ajustements de leur coût en début de parcours, elles sont maintenant en mesure de réaliser des profits.

Le prix, lui, n’a pas changé, et il est en voie de rester bas et constant.

« Depuis le début, je dis que je ne veux pas vendre un produit à un prix qui n’est pas abordable. On parle de nourriture de bébé et ce n’est pas tous les parents qui sont capables de se procurer cette nourriture, qui peut coûter très cher », avance Sandy Charette-Tremblay.

« Le but est vraiment d’aider le plus de gens possible à avoir une alimentation saine à un bon prix », précise-t-elle.

Popularité et expansion

En à peine un mois d’activité, Itty-bitty spoons fonctionnait déjà à plein régime. Les deux femmes ne pensaient pas rejoindre autant de gens aussi rapidement. « Quand tu te lances dans quelque chose qui n’est pas connu et que c’est la première fois que tu essaies quelque chose comme ça, tu ne sais pas vraiment à quoi t’attendre. On ne pensait pas que c’était pour être connu aussi rapidement. Après un mois, on était déjà assez achalandé. Le bouche-à-oreille et le travail sur les médias sociaux ont fait leur boulot. »

Elles assurent qu’elles sont capables de suffire à la demande. « Ça va bien. C’est sûr qu’un jour, on ne sera plus capable de fonctionner à seulement deux employés, mais pour le moment ça fonctionne encore. »

Un nouveau point de vente vient de s’ajouter aux Jardins Lamoureux où un congélateur est désigné pour vendre leur produit. Leur but est de vendre leurs purées dans plusieurs petites entreprises de Prescott-Russell, d’Orléans et d’Ottawa. « Dans les six prochains mois, on veut se rendre à Orléans et à Ottawa. »

-30-

Photos

Sandy Charette-Tremblay et sa partenaire Jessica Larivière-Chénier, propriétaires de Itty-bitty spoons (Simon Séguin-Bertrand)

Purées congelées (Simon Séguin-Bertrand)

Smoothies (Simon Séguin-Bertrand)

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 26 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 26 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article