Alfred-Pantagenet opte pour la continuité en réélisant Yves Laviolette

Le maire sortant, Yves Laviolette, a été réélu dans le Canton d’Alfred-Plantagenet, devançant ainsi les trois autres candidats qu’étaient les anciens conseillers René Beaulne et Chantal Galipeau, ainsi que Marc Prud’homme, lors des élections municipales ontariennes du 24 octobre.

_______________________

Noé Cloutier

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

« J’ai mené une campagne de huit semaines, où j’ai fait du porte-à-porte à plus de 3000 maisons, alors peu importe le résultat, j’avais déjà le sentiment du devoir accompli », a lancé le principal intéressé, évidemment « très satisfait » du résultat finalement obtenu.

Précédemment conseiller, Yves Laviolette avait été élu maire par le conseil, en juin dernier, suite au départ de Stéphane Sarrazin devenu député provincial de Glengarry-Prescott-Russell. Il avait ensuite rapidement indiqué son intention de briguer pour un autre mandat, disant alors que son « expérience » faisait de lui le candidat idéal pour être à la tête du Canton.

Maintenant que les citoyens ont confirmé qu’ils aimaient sa vision, celui qui avait auparavant aussi été maire d’Alfred dans les années 80 et 90 a déjà hâte de se remettre au travail.

« On s’accroche parfois sur des formalités, mais moi, j’espère simplement qu’on va maintenant pouvoir travailler main dans la main pour faire avancer les dossiers », a-t-il indiqué.

Un conseil formé… et réduit

Pour ce qui est du reste du conseil municipal, les élections municipales de 2022 faisaient officiellement passer le nombre de conseillers de six à quatre, une proposition dont Yves Laviolette est d’ailleurs très fier.

« Pour s’entendre sur un budget de 10 à 12M$, cela n’apporte absolument rien d’en discuter à sept au lieu de cinq », ajoute le maire de la municipalité dont le dernier budget était d’un peu plus de 15M$.

Dans le Quartier 2, regroupant Plantagenet, Treadwell, Wendover et Curran, Antoni Viau et Ian Walker ont été réélus. Les résultats du Quartier 1, comptant Alfred et Lefaivre, étaient quant à eux déjà connus puisque Jean-Pierre Cadieux avait été réélu par acclamation, tout comme Benoît Lamarche qui fait quant à lui son entrée au conseil.

Pour ce qui est du poste de conseiller scolaire, c’est Louise Lalonde qui a été élue, détrônant ainsi le candidat sortant Roger Chartrand. La nouvelle conseillère scolaire du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) ne sera toutefois pas du tout étrangère à ses nouvelles fonctions, elle qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience en tant qu’employée du CSDCEO.

Au moment où ces lignes étaient écrites, les données officielles, et même non-officielles, sur le nombre de votes obtenus pour chaque candidat n’avaient pas encore été dévoilées par le Canton.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 27 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article