Alexandre Cédric Doucet quittera la présidence de la SANB le 23 septembre

Dans un communiqué publié lundi matin, Alexandre Cédric Doucet a annoncé sa démission de la présidence de la SANB afin de poursuivre un nouveau cheminement professionnel. Son départ sera effectif samedi 23 septembre.

 _______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

  

Après trois années à la présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Alexandre Cédric Doucet tire sa révérence. Joint par téléphone, il a confirmé au Moniteur Acadien qu’il allait commencer sa pratique professionnelle en droit au sein d’une société privée lundi 25 septembre. De plus amples détails seront annoncés prochainement.

Sur sa page Facebook, le jeune avocat a écrit qu’il ressortait de ses cinq années de militantisme dans cet organisme comme « une toute nouvelle personne ». Il ajoute que ses interactions avec ses collègues dans la société civile, dans les organismes et les médias de la francophonie canadienne demeureront des points d’ancrage dans la suite de son parcours, tant professionnel que personnel.

« Je tiens à remercier sincèrement tous les membres pour leur confiance, leurs appuis, leurs encouragements et leurs échanges autant dans les contextes officiels qu’officieux. Sachez que vous avez été et vous serez toujours une source d’inspiration pour la cause des Acadiens et des francophones », écrit-il.

Selon les statuts de la SANB, l’intérim est dévolu au conseil d’administration mais la vice-présidente, Nicole Sluyter, devrait naturellement l’exercer au nom du C.A. « Je serai disponible pour assurer une transition d’abord informelle, puis formelle par la suite, précise M. Doucet. Un processus général d’élections devrait être organisé au printemps prochain. »

Directeur de la communauté rurale de Beausoleil, Mathieu Gérald Caissie était le rival d’Alexandre Cédric Doucet lors de l’élection à la présidence de la SANB il y a trois ans. L’ancien diplomate a été invité par la presse à réagir à l’annonce de la démission de M. Doucet. Mentionnant que ce dernier avait réussi avec son épouse l’examen du barreau du Nouveau-Brunswick le printemps dernier, M. Caissie a déclaré qu’il comprenait que M. Doucet « veuille avoir davantage de temps pour se consacrer à son foyer et à sa carrière d’avocat. »

« C’est du temps qu’il ne pourra plus consacrer à la défense des droits des Acadiennes et des Acadiens de notre province », écrit M. Caissie dans un communiqué.

Reconnaissant qu’en succédant à Robert Melanson, Alexandre Cédric Doucet avait apporté un vent de renouveau et de jeunesse à la SANB, Mathieu Gérald Caissie, qui a fondé l’automne dernier le Cercle acadien de la langue française, pose un diagnostic sur ce que devraient être les priorités de la personne qui succédera au président sortant.

« Je suis convaincu que la prochaine présidence de la SANB doit miser et se consacrer davantage sur des initiatives et dossiers qui auront un plus grand impact sociétal sur la vitalité et le rayonnement de la langue française au sein des collectivités acadiennes du Nouveau-Brunswick. »

« C’était la base de mon programme en tant que candidat à la présidence de la SANB, poursuit-il, de miser sur le fait français et de mettre les énergies sur la pérennité réelle du peuple acadien en assurant que la langue française soit davantage vibrante dans tous les domaines de la société », poursuit-il, avant d’ajouter que selon son opinion, la loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick n’assure pas à elle seule le devenir des communautés de langue officielle en milieu minoritaire.

Réélu sans opposition pour un deuxième mandat en 2022, Alexandre Cédric Doucet a épousé Pascale Rioux l’été dernier. Il y a deux mois, ils sont devenus les parents d’un petit garçon prénommé Jacob. Tous trois ont participé au grand tintamarre à Bouctouche mardi 15 août. M. Doucet y a été aperçu remplissant ses fonctions de représentation auprès des dignitaires présents.

-30-

 

 

 

Photo

Titre : Doucet SANB

Légende : Le 15 août dernier, Alexandre Cédric Doucet a eu un entretien informel et très décontracté à Bouctouche avec le premier ministre Blaine Higgs, venu assister aux célébrations comme « Acadien d’un jour ».

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 août, 2023
  • Dernière mise à jour 23 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article