Alerte aux loups à Yellowknife

 

Une meute de loups menace des chiens au nord de la ville. Les autorités appellent à la plus grande prudence.
_______________________
Cristiano Pereira – IJL
Réseau.Presse – L’Aquilon

 

Le ministère de l’Environnement et du Changement climatique des Territoires du Nord-Ouest (MECC) a appelé la population de Yellowknife à faire preuve d’une « extrême prudence » face à la présence d’un groupe de loups dans les limites nord de la ville de Yellowknife.

Ces derniers jours, plusieurs personnes se sont rendues sur les médias sociaux pour signaler qu’elles avaient vu un groupe de loups dans la zone du parc Fred Henne. Selon ces témoignages, les loups se seraient comportés de manière menaçante envers les chiens.
« Les loups sont connus pour leur agressivité envers les chiens », note le MECC, sur sa page Facebook, en anglais. Aucune information n’a été publiée sur leur page en français.
La publication du gouvernement mentionne également que, dans un des cas, les agents se sont rendus sur les lieux d’un incident au cours duquel neuf loups ont été signalés comme ayant un comportement provocateur à l’égard de leurs chiens.

Le ministère recommande de tenir les chiens en laisse. « Déplacez-vous en groupe, surtout si vous marchez après la tombée de la nuit. Si vous rencontrez un loup avec votre chien, mettez-le immédiatement au pas à vos côtés », ajoute le cabinet.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les loups ne sont généralement pas dangereux pour les humains. Les attaques sur les personnes sont extrêmement rares. « En général, les loups se méfient énormément de nous et n’ont pas l’habitude de se montrer agressifs à notre égard », peut-on lire.

Cependant, le ministère laisse quelques autres recommandations à suivre en cas de rencontre avec des loups. « Levez les bras pour vous faire paraitre le plus grand possible. Agissez de manière agressive à leur égard — faites du bruit et lancez des objets. Ne leur tournez pas le dos et ne courez pas », peut-on lire dans une publication du ministère de l’Environnement et du Changement climatique.

Si le loup ne s’enfuit pas immédiatement, les autorités recommandent de rester prudent : « Continuez à vous faire remarquer, à maintenir le contact visuel et à reculer. Calmement, mais lentement, reculez toujours en gardant le contact visuel ».

Si la rencontre implique aussi un chien, la situation peut être plus compliquée. « Un loup considère un chien comme un intrus qui doivent être chassés ou tués », explique le ministère. Ce danger est particulièrement visible avant et pendant la saison de reproduction — soit de décembre à février — et la période de mise bas — d’avril à septembre —, ou encore si des petits loups demeurent à proximité.

Le MECC souligne qu’il faut respecter les loups pour le grand animal sauvage qu’ils sont « et pour leur capacité à tuer des proies dix fois plus grosses qu’eux ».

Le ministère donne ainsi davantage de conseils : « Résistez à la tentation d’approcher les loups ou de les inciter à venir vers vous; ne les laissez pas s’approcher de vous. Ne nourrissez pas les loups et ne laissez pas de nourriture à l’extérieur, y compris les aliments pour animaux de compagnie. Ne vous approchez pas des lieux où les loups viennent d’être tués, des tanières ou des lieux de rendez-vous. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter d’apprendre aux loups à se sentir à l’aise en présence d’êtres humains ou à perdre leur peur de ces derniers. »

La page du MECC informe qu’il existe trois différents groupes de loups aux TNO : le loup des bois, le loup arctique et le loup de la toundra. Bien qu’il n’y ait pas de confirmation, il est très probable que les animaux observés ces derniers jours soient des loups des bois, également connus sous le nom de loup boréal.
En règle générale, les loups préfèrent vivre en meutes, qui peuvent rassembler de deux à seize individus. Cependant, ces meutes sont le plus souvent composées de quatre à sept membres. « Une meute se déplace, chasse, se reproduit, élève ses petits et, dans la plupart des cas, occupe un territoire fixe. Les membres de la meute sont en général apparentés : il s’agit habituellement de parents, de leurs petits et potentiellement d’un ou deux oncles et tantes. Une meute est en général étroitement soudée, et sa structure sociale est complexe, chaque membre connaissant son rang ou sa place », peut-on encore lire sur la page du MECC.

- 30 -

Photos

Titre : 2023.12.01_Loup
Légende : Bien qu’il n’y ait pas de confirmation, il est très probable que les animaux observés ces derniers jours soient des loups des bois, également connus sous le nom de loup boréal.
(Courtoisie du ministère de l'Environnement et du Changement climatique des TNO)

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 décembre, 2023
  • Dernière mise à jour 15 décembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article