Alain Masson : dernière ligne droite vers la retraite

Après près de 30 ans de carrière, Alain Masson, l’entraîneur en chef de l’équipe de ski de fond du Yukon, a annoncé au printemps dernier vouloir prendre sa retraite. Laquelle restera toutefois très active.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Alain Masson n’est pas devenu l’entraîneur en chef de l’équipe du Yukon par hasard. En effet, avant d’entraîner des athlètes, ce Québécois d’origine pratiquait lui-même plusieurs sports, comme le ski de fond et le vélo.

Il a participé aux Jeux d’hiver du Canada en 1983, où il a remporté une médaille d’argent au relais de ski de fond, et le bronze au 10 km. Ces résultats l’ont amené à participer à plusieurs Jeux Olympiques. À Los Angeles tout d’abord, en 1984 en tant que cycliste; puis à Calgary en 1988 et à Albertville, en France, en 1992, en tant que skieur de fond.

Après sa carrière d’athlète, il déménage en sol yukonnais, et c’est finalement son titre d’entraîneur en chef qui lui aura valu l’intronisation au Temple de la renommée du sport du Yukon en novembre 2013.

Pour Alain Masson, avoir créé des programmes de qualité pour le développement des athlètes en ski de fond est un des plus grands accomplissements de sa carrière. « C’est d’avoir pu les aider à devenir compétitifs au niveau national, et des fois international pour certains », ajoute-t-il. Il affirme également avec fierté qu’au fil des années, il a su grandir en tant qu’entraîneur, développant ainsi de nouvelles capacités qui ont contribué au succès de ses athlètes.

« Ce qui m’a le plus motivé, c’est de toujours optimiser le potentiel des athlètes », conclut-il, se disant satisfait de voir au Yukon une belle communauté de skieuses et skieurs professionnels.

Une retraite aux couleurs de l’équipe nationale

Bien qu’Alain Masson ait annoncé sa retraite en mai, il restera tout de même dans le milieu du ski de fond, mais cette fois-ci, auprès de l’équipe nationale. « Je ne suis pas prêt à arrêter de suite », avoue l’entraîneur. Entre novembre et mars, Alain Masson va donc être occupé avec les jeunes du Canada.

Le Franco-Yukonnais a déjà quelques projets pour occuper son temps libre en été : pêche, marche et vélo sont au programme. « Je vais prendre le temps de faire toutes les choses que je n’ai pas faites depuis longtemps », affirme-t-il.

C’est Graham Nishikawa qui va reprendre les rênes au niveau local. Au début de sa carrière, ce dernier a lui-même été entraîné par Alain Masson. « C’est la meilleure chose arrivée au programme, on n’aurait pas pu trouver de meilleur candidat », ajoute Alain Masson.

Après avoir travaillé ensemble pendant un mois, un échange s’est installé entre les deux hommes. La mission reste la même : se concentrer sur les jeunes au Yukon, et les soutenir dans leur plein potentiel vers un niveau national, voire international.

-30-

 

Photos

Titre : ALAIN_MASSON_MT.jpg

Légende : C’est grâce à un de ses très bons amis qu’Alain Masson a postulé, puis est devenu entraîneur en chef de l’équipe du Yukon.

Photo : Manon Touffet

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 14 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article