Akadi Lumina : promenade dans la forêt enchantée du Pays de la Sagouine

Annoncé depuis des mois, le parcours immersif créé par Moment Factory est enfin ouvert au public. Il offre une expérience magique dans laquelle l’Acadie du passé rejoint celle du futur. En compagnie d’autres invités au cours d’une avant-première, le Moniteur Acadien a entrepris ce voyage onirique.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

« Je suis convaincu que ça va aller très loin et qu’avec ce nouveau rêve, on va attirer des gens de partout. »

Le maire de Grand-Bouctouche, Aldéo Saulnier, a raison de parler d’un rêve. Le grand William Shakespeare aurait sans doute qualifié le parcours immersif Akadi Lumina de songe d’une nuit d’été. Dans le boisé qui jouxte le restaurant-théâtre Viola-Léger à l’entrée du Pays de la Sagouine, c’est désormais une féerie multimédia qui s’étire sur 1,5 km et raconte l’Acadie. Spectacle sons et lumières hors du commun, il plonge le public au cœur de l’action.

« Vous n’aviez aucune idée de ce qu’il y avait dans cette forêt », lance Mathieu Grainger, producteur chez Moment Factory, à celles et ceux qui ont la chance d’être les premiers randonneurs noctambules à en découvrir les trésors cachés. Le Franco-Ontarien sait ce que cela représente d’être francophone en milieu minoritaire. Le cadeau qu’il fait à la région n’en a que plus de prix.

Tout a commencé par une réunion à Shediac le 5 février 2022. « 532 jours plus tard, nous avons un Lumina à notre image parce que vous nous avez laissé l’espace pour raconter notre version de cette histoire que nous portons et défendons. Vous avez tous et toutes officiellement le titre d’Acadiens et d’Acadiennes. Bienvenue chez vous! » a dit à l’équipe de Moment Factory la codirectrice et directrice artistique du Pays de la Sagouine, Monique Poirier.

Akadi Lumina est le 18e parcours immersif créé dans le monde par Moment Factory, et le premier au Canada atlantique. L’Acadie du passé y rejoint l’Acadie du futur pour parler à l’Acadie d’aujourd’hui. Les voix et les chansons qui émaillent le trajet dans le boisé baigné de lumières envoûtantes sont, pour certaines, tirées des archives de l’Office national du film (ONF) ou de Radio-Canada. Cependant, beaucoup de matériel original a été créé spécialement pour ce projet, que ce soit par les Jeunes chanteurs d’Acadie, par l’auteure-compositrice-interprète Caroline Savoie ou encore par l’auteur, comédien et metteur en scène Matthieu Girard.

Réalisatrice multimédia chez Moment Factory, Catherine Nadeau s’est entourée d’une centaine de collaborateurs et collaboratrices pour faire jaillir la magie sous la canopée. Elle confie que son rôle était de les aiguiller pour que l’ensemble soit cohérent et prenne forme de belle façon jusqu’à l’intégration du projet dans la forêt. La Montréalaise ne rejette pas l’idée que le parcours puisse évoluer, mais précise que les variations saisonnières modifient l’expérience. Dès lors, la saison prendra fin le 14 octobre.

« Le paysage change à travers la saison, donc quand on se promène d’un mois à l’autre ou sous la pluie, car c’est ouvert aussi quand il pleut, le parcours en forêt procure des expériences variées », promet-elle.

Cette nouvelle attraction, qui transcende la culture acadienne avec la technologie moderne apportées par des gens innovants et dotés d’imagination, s’inscrit dans un grand projet d’infrastructures et de repositionnement du Pays de la Sagouine que Monique Poirier et son équipe appellent « Sagouine 2.0. ». Akadi Lumina en est la première composante.

« Ce n’est pas juste pour le Grand Bouctouche, c’est pour toute la région du Sud-Est », affirme Camille Thériault, président du conseil d’administration du Pays de la Sagouine. Celui-ci entrevoit de nombreuses opportunités d’affaires dans la région, jusqu’à Moncton dont la mairesse Dawn Arnold était présente en compagnie d’autres édiles du comté de Kent et du Sud-Est. M. Thériault invite les communautés avoisinantes à collaborer pour concrétiser un développement économique prometteur dans l’esprit des bâtisseurs visionnaires qui, il y a 31 ans, ont créé « le Pays ».

« Quel meilleur endroit que le Pays de la Sagouine pour vivre une expérience hors du commun ? » a demandé le ministre de la Francophonie, Glen Savoie. « L’Acadie est une composante essentielle de l’identité unique du Nouveau-Brunswick » a déclaré celui qui est dorénavant en charge des gouvernements locaux.

Témoignages

Une identité aussi unique que le parcours féerique qui émerveille les regards dès la tombée de la nuit. Le Moniteur Acadien a recueilli les impressions des membres du public au sortir de l’expérience, autour d’un feu de camp. Solange LeBlanc, qui avait déjà découvert Akadi Lumina comme employée du Pays de la Sagouine, a refait le parcours en compagnie de sa mère et déclare que cela « ajoute une touche de magie ».

L’ancien ministre Daniel Allain, distingué par le maire Aldéo Saulnier comme l’un des partenaires gouvernementaux qui, avec le ministre fédéral Dominic LeBlanc, ont soutenu le projet, a confié sa hâte d’en découvrir le cheminement au cours des prochaines années. « C’était spectaculaire, ça ressemble à une forêt enchantée. Pendant la dernière heure, avec mon épouse, j’ai oublié ce qu’il se passait dans le monde. »

Quant à la directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, Carmen Gibbs, elle dit avoir vécu avec recueillement une expérience émouvante et magnifique. Elle a notamment apprécié la pièce chorégraphiée «Grande tablée» mais aussi l’horizon qui, du «pont chorale», se découpe sur Bouctouche car, comme l’écrivit l’acteur français Richard Bohringer : c’est beau une ville la nuit.

Toutes les personnes interrogées reconnaissent qu’il est difficile d’exprimer leur ressenti avec des mots, tant ce qu’elles ont vu défie l’imagination et les fait passer par toute une gamme d’émotions. Pour le député de Kent-Sud, « c’est beau à en brailler ».

« Ça nous ramène complètement en enfance, confie Benoît Bourque. Pour nous qui sommes de la région, ça nous touche personnellement. En même temps, c’est universel et ce n’est pas sans rappeler l’œuvre d’Antonine Maillet où, dans ce qui est très local, on reconnaît l’universalité et je trouve qu’Akadi Lumina réussit très bien cela. »

-30-

 

 

Photos

Titre : Lumina 1
Légende : Un message d’Antonine Maillet accueille le public au début du parcours.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 2_le parcours
Légende : Carte du parcours immersif Akadi Lumina au Pays de la Sagouine.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 3_accueil
Légende : Sur le mur de cette petite maison, les gens sont invités à inscrire leur généalogie à la mode acadienne.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 4_la Sagouine
Légende : La figure tutélaire de la Sagouine, telle qu’incarnée par Viola Léger, apparaît dans l’arbre maison.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 5_couleurs féeriques
Légende : « Parmi les possibilités » est le bouquet final qui plonge les visiteurs au sein d’une myriade de couleurs.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 6_campfire
Légende : Au terme de la randonnée nocturne à travers la forêt enchantée, le public peut se retrouver autour d’un feu de camp.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Titre : Lumina 7_invités
Légende : Une partie du public pendant les discours protocolaires. Lèvent la main, à l’invitation de Monique Poirier, celles et ceux qui ont contribué à la création d’Akadi Lumina.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

Un cadeau d’UNI au Pays de la Sagouine (D.D.)

Autrefois connue sous l’appellation de Caisses populaires acadiennes, UNI accompagne le Pays de la Sagouine depuis ses débuts, en 1992. Pour le président et chef de la direction de la coopération financière, Robert Moreau, l’attraction touristique majeure du comté de Kent est l’une des pierres angulaires des arts et de la culture au Nouveau-Brunswick.

« La réalisation d’un projet visionnaire comme celui-ci favorise l’épanouissement communautaire et contribue clairement à la richesse de notre histoire et à la prospérité de l’ensemble de nos collectivités », a-t-il dit devant les quelques 300 invités à l’avant-première d’Akadi Lumina. « Ce sont des gestes courageux qui défient le statu quo et demandent de l’ambition, et c’est cela qui inspire UNI de participer à votre vision tournée vers l’avenir. »

Reconnaissant l’impact socioéconomique du Pays de la Sagouine au sud-est du Nouveau-Brunswick et partout en Atlantique, Robert Moreau a annoncé, sous un tonnerre d’applaudissements, une contribution de 500 000$ pour l’aider à mettre en œuvre ses projets à venir et écrire une nouvelle page d’histoire. « Merci de nous permettre de faire partie de votre voyage », a-t-il conclu.

-30-

Photo

Titre : Lumina 8_Moreau

Légende : Le président et chef de la direction d’UNI Coopération financière, Robert Moreau, a annoncé une contribution de 500 000 $ au Pays de la Sagouine.

Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 10 août, 2023
  • Dernière mise à jour 10 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article