Aide alimentaire: 2 millions $ du gouvernement, mais seulement pour la moitié des écoles

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan, a confirmé, vendredi matin, qu’une somme de 2 millions$ permettra d’élargir le programme d’aide alimentaire dans les écoles de la province. Même si plusieurs croient qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction, ils estiment qu’il reste du travail à faire à ce chapitre.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

C’est dans le cadre de son partenariat avec Food Dépôt Alimentaire que le gouvernement provincial a ajouté 42 nouvelles écoles à son programme d’aliments sains pour l’année scolaire 2023-2024, portant le total à 135.

Le programme s’adresse à tous les élèves qui ont besoin de manger à l’école, qu’ils soient dans le besoin ou pas. L’application du programme est laissée à la discrétion de chaque école.

Selon le ministre Bill Hogan, cette annonce fait en sorte que chaque école du Nouveau-Brunswick a un programme quelconque d’alimentation pour ses élèves.

«Il est important pour nous de savoir que chaque élève a accès à la nourriture, car, quand un élève a faim, c’est presque impossible qu’il puisse apprendre. Ils ne pensent pas aux autres sujets, ils pensent juste qu’ils ont faim.»

Dans la région du Nord-Ouest, la distribution des aliments sera assurée par l’Atelier R.A.D.O., une banque alimentaire située à Edmundston.

Selon le directeur général de l’organisme, Yves Sévigny, la lutte contre la pauvreté commence par des initiatives en milieu scolaire.

«La solution à long terme est de s’assurer que les enfants restent à l’école, qu’ils aillent chercher un diplôme, un métier ou une profession avec laquelle ils vont être capables de vivre plutôt que survivre.»

Ce type d’aide cadre parfaitement dans le contexte de R.A.D.O. qui dessert de plus en plus de familles avec enfants.

«Avant la pandémie, notre ratio d’enfants représentait environ 10% de notre clientèle. Maintenant, c’est un tiers de nos clients qui sont des enfants», a indiqué M. Sévigny.

La moitié des écoles 

Ce ne sont toutefois pas toutes les écoles qui bénéficient de l’aide gouvernementale. Sur environ 300 établissements scolaires dans la province, moins de la moitié font partie du programme. Dans le Nord-Ouest par exemple, seules sept des 18 écoles du district scolaire auront droit à cette aide.

Cette annonce n’a évidemment pas satisfait certains membres du conseil d’éducation de la région qui aimeraient bien que l’aide soit offerte dans toutes les écoles, même si des organisations de bénévoles s’assurent d’offrir des programmes d’alimentation saine en  milieu scolaire.

La députée libérale de Madawaska-les-Lacs-Edmundston et porte-parole de l’opposition en matière d’éducation, Francine Landry, est aussi l’une de celles qui croient que le gouvernement doit en faire plus que ce qui a été annoncé vendredi matin à l’École Régionale Saint-Basile.

«Cette annonce-là, c’est du recyclé. Il n’y a rien de nouveau là-dedans. On va desservir une quarantaine d’écoles additionnelles, mais, sur 300, il en reste au-delà de 150 qui n’ont pas de programme payé par le gouvernement. On s’attendait à avoir quelque chose de nouveau pour les écoles qui sont actuellement aidées par des bénévoles. C’est dommage.»

Selon elle, plusieurs écoles de régions comme le Nord-Ouest ou la Péninsule acadienne, pour ne nommer que celles-là, reçoivent l’aide de bénévoles ou d’entreprises qui donnent beaucoup d’argent pour venir en aide aux enfants.

«Il y a des gens qui mettent de leur argent personnel pour fournir des aliments afin que tous les enfants aient des repas sains à l’école, ce qui devrait être entièrement assuré par le gouvernement.»

La Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick a aussi exhorté le gouvernement du Nouveau-Brunswick à investir davantage dans les programmes alimentaires et dans le budget en capital destiné aux districts scolaires.

«À la suite de l’annonce de l’excédent d’un milliard de dollars pour 2022-2023, le gouvernement n’a pas d’excuse pour ne pas avoir un programme alimentaire qui assure que tous les enfants puissent déjeuner et dîner, ni pour le sous-financement chronique de ses infrastructures scolaires depuis plus d’une vingtaine d’années», a souligné, dans un communiqué, le président de la FCÉNB, Robert Levesque.

La fédération dit aussi souhaiter que le système d’éducation se dote de programmes de déjeuner et dîner comme les autres provinces, en ajoutant que le Nouveau-Brunswick a l’un des plus hauts pourcentages d’insécurité alimentaire au Canada.

De son côté, le ministre Hogan a reconnu que les programmes offerts par les bénévoles dans certaines écoles du Nouveau-Brunswick sont loin d’être suffisants.

«Ils ont des programmes, mais ce n’est jamais suffisant. L’investissement de 2 millions$ assure que l’on aura des programmes d’alimentation dans chaque école. Est-ce que c’est parfait? Non ce n’est pas parfait et on va continuer de travailler pour le bien-être de nos élèves.»

Il a également assuré que les écoles qui n’ont pas été incluses dans le partenariat du gouvernement provincial avec Food Dépôt alimentaire reçoivent une aide quelconque dans le futur.

«On remercie les bénévoles et les organismes qui aident les autres écoles. À l’avenir on va essayer de voir ce que l’on pourrait faire pour les aider (…) C’est la prochaine étape.»

L’entente avec Food Dépôt Alimentaire est négociée annuellement. Le partenariat actuel se termine le 31 mars 2024. Bill Hogan croit que la prochaine entente devrait permettre d’augmenter le financement lors de la prochaine année scolaire.

«On attend (une réponse) du gouvernement fédéral qui a promis de l’argent, mais on n’en a pas eu jusqu’à maintenant.»

 

-30-

 

Photos

Légende : Une annonce au sujet de l'élargissement du programme de distribution d'aliments sains dans les écoles du Nouveau-Brunswick a été faite, vendredi, à l'École Régionale Saint-Basile.

Crédit :  - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 octobre, 2023
  • Dernière mise à jour 5 octobre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article