Affaire Upstay: la machine judiciaire en branle

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

L’affaire Upstay, une entreprise ottavienne aux pratiques jugées «inquiétantes», est maintenant entre les mains de la Cour de justice de l’Ontario.

En septembre, Le Droit mettait en lumière les pratiques de l’entreprise Upstay, visée par des allégations d’insalubrité, de fausse représentation et d’opérations sans autorisation.

Le 21 septembre, la Ville d’Ottawa a remis à Antonietta Lenjosek et à son fils Andrew Lenjosek des assignations à comparaître devant la Cour de justice de l’Ontario, le 6 octobre.

L’entreprise gère et loue des logements dans plusieurs villes d’Amérique du Nord, y compris, jusqu’à tout récemment, Ottawa, Toronto, Mississauga et Hamilton.

À l’instar d’Airbnb, on parle de location de courte durée. 

49 accusations

Andrew et Antonietta Lenjosek font face à 49 accusations provinciales pour ne pas avoir inscrit Upstay auprès de la Ville d’Ottawa et pour l’avoir opérée sans autorisation municipale. Ils sont aussi accusés d’avoir agi comme gestionnaire immobilier sans être inscrits comme tels.

«Je ne sais pas si c’est la raison pour laquelle les logements à court terme ne sont pas suffisamment encadrés, mais il faut changer ça parce que c’est une histoire très inquiétante», avait réagi le candidat à la mairie d’Ottawa, Mark Sutcliffe.

Jeudi, l’avocate Jessica Chen, de la firme Gowling WLG, a indiqué que sa cliente Antonietta Lenjosek avait reçu une citation à comparaître, mais pas Andrew.

La procureure a toutefois confirmé qu’Andrew Lenjosek a bel et bien reçu la sommation, lui aussi. 

Me Chen a ensuite affirmé être toujours en attente de documents d’information de la part de la Ville d’Ottawa. 

15 décembre

Andrew et Antonietta Lenjosek sont passibles d’amendes de 500$ à 100 000$ par jour d’infraction, s’ils sont reconnus coupables. 

La Ville de Toronto poursuit son enquête.

La prochaine comparution des Lenjosek est prévue le 15 décembre.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 6 octobre, 2022
  • Dernière mise à jour 6 octobre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article