À Legal, la construction de l’École Citadelle, c’est pour septembre!

À Legal, la construction de l’École Citadelle, c’est pour septembre!

Cinq nouvelles écoles seront construites à partir de septembre 2020 dans la province. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement albertain qui a devancé son calendrier pour stimuler l’économie dévastée par la crise actuelle. Parmi les nouvelles constructions, l’école francophone la Citadelle de Legal, à moins d’une heure de route au nord d’Edmonton. 

________________________________________

Carol Offi

Initiative de journalisme local – APF - Ouest

Dans le budget provincial de novembre dernier, le gouvernement albertain a annoncé la construction de trois nouvelles écoles de langue française. Une bonne nouvelle pour permettre à l’école Citadelle d’aménager sur un site plus adapté. En effet, l’école est établie, depuis 1997, dans l’ancien édifice des Sœurs Grises.

« Le besoin d'un nouvel édifice scolaire était présent depuis quelques décennies. Avec l'annonce d'une nouvelle école, c'est toute une communauté qui se réjouit », soutient Marie-Josée Verret, consultante en initiatives stratégiques au Conseil scolaire Centre-Nord. Un sentiment qui se comprend quand on sait que l’école est établie depuis 1997 dans l'ancien édifice des Sœurs Grises, avec tout son lot de contraintes.

La nouvelle école Citadelle sera construite sur un autre site pour accueillir 250 élèves de la maternelle à la 9e année à compter de septembre 2022.  Le bâtiment d’un étage comprendra plusieurs commodités dont des espaces pour une prématernelle, des aires de collaboration pour les différents regroupements scolaires, un gymnase et une bibliothèque, entre autres.

Deux autres projets en attente

En novembre dernier, le ministère de l’Éducation avait annoncé la construction de deux autres écoles qui ne font pas partie du plan de relance post-pandémie. Notamment l’école Saint-Vital à Beaumont, actuellement située dans un centre commercial, et l’école des Quatre-Vents à Rivière-la-Paix, dont les installations se sont dégradées au fil du temps.

« La date du début de la construction de l'école francophone de Beaumont n'est pas encore connue. Ce sera un édifice scolaire de la maternelle à la 12e année avec une capacité de 420 élèves », explique Marie-Josée Verret.

À Rivière-la-Paix, le Conseil scolaire Centre-Ouest se veut prudent sur le sujet et dit être en attente des nouvelles du ministère de l’Infrastructure. Il s’agira d’un bâtiment neuf d’une capacité de 200 élèves.

Outre l’école de Legal, dont les travaux démarrent en septembre 2020, il y aura une école publique à Calgary, une école catholique à Cochrane, une école publique et une école catholique à Edmonton pour un budget de 100 millions de dollars.

À travers ces projets, 560 emplois de construction seront créés, a annoncé le ministère de l’Infrastructure.

 

-30-

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 28 avril, 2020
  • Dernière mise à jour 28 avril, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article