À la découverte du centre-ville de Hawkesbury

La Ville de Hawkesbury mise sur trois projets pour stimuler le tourisme. 

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

Environ 10 000 voitures circulent chaque jour sur le pont du Long-Sault, qui relie les villes de Hawkesbury et Grenville. La ville de Hawkesbury développe son industrie touristique pour attirer tous ces gens dans la ville. Trois projets sont actuellement en chantier pour souffler un vent de renouveau sur le centre-ville.

L’île du Chenail, la Place des Pionniers et la rue Main sont les points d'ancrage du centre-ville de Hawkesbury. Ils font partie de sa revitalisation, menée par Jean Sirois, agent de projet partenaire avec la Ville. Des idées ont commencé à bourdonner il y a environ un an, lorsqu’il discutait avec un comité citoyen pour améliorer le tourisme.

Le Parcours découverte dans le centre-ville, l’illumination du pavillon du parc de la Confédération et l’aménagement de la place des Pionniers sont les projets en place. Ils peuvent être concrétisés grâce à une subvention de 100 000$ du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement canadien. Cette aide a été accordée à 55 entreprises de la région d’Ottawa et de Prescott-Russell pour se remettre des impacts provoqués par la pandémie. C’est au total 5,5 millions de dollars qui ont été distribués par l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l’Ontario.

Après deux années où l’industrie du tourisme a pris un dur coup, ces subventions visent à augmenter les visites, créer de nouveaux emplois et enrichir le tourisme en général. Elles encouragent l’adoption de «pratiques plus durables sur le plan environnemental» dans l’industrie du tourisme.

Parcours Découverte

Jean Sirois a voulu profiter de l’achalandage sur l’île du Chenail pour amener les gens en ville. Les attraits culturels, touristiques, économiques et communautaires du centre-ville de Hawkesbury et de l’île du Chenail seront mis en valeur dans un circuit piétonnier.

Le parcours débute au pavillon de l’île du Chenail, passe ensuite sous le pont pour arriver à la Maison de l’île, continue sur le boulevard du Chenail jusqu’à la rue McGill, longe la rue Main et revient à l’île par la rue John.

Le parcours sera parsemé de 15 enseignes affichant un code QR. Ce code dévoile une capsule animée qui porte soit sur l’histoire de la ville, les artistes locaux ou des jeux de découverte. Des prestations d’artistes de la région et des capsules d’historiens expliquant des événements marquants de la ville seront aussi dévoilées. Une signalisation au sol va faciliter l’orientation de la marche.

Illumination du pavillon

Le pavillon dans le parc de la Confédération mettra en valeur la structure, l’histoire et le patrimoine de l’île. La structure sera rafraîchie et illuminée avec un éclairage programmable. On y affichera les moments historiques de la ville de Hawkesbury avec des lumières à DEL. «C’est certain que ces lumières sur l’île du Chenail vont attirer du monde», mentionne la directrice des loisirs et du tourisme par intérim, Geneviève Goulet.

Place des Pionniers

La Place des Pionniers est souvent la terre d’accueil d’événements à Hawkesbury. On y a présenté l’été dernier le premier festival multiculturel. Sauf que la magnifique scène n’est pas visible de la rue en raison d’un pavillon. Ce dernier sera déplacé et le terrain sera aménagé pour valoriser l’endroit. «L’endroit pourra accueillir plus de gens et va servir pour plus d’événements», soutient M. Sirois.

Les travaux doivent être terminés en décembre 2022.

-30-

Photos

La Place des Pionniers est souvent la terre d’accueil d’évènements à Hawkesbury. (Courtoisie, Ville de Hawkesbury)

Île du Chenail. (Courtoisie, Ville de Hawkesbury)

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 8 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article