À Five Rivers, le torchon brûle entre la municipalité et le service d'incendie

Le village de Five Rivers, dans le nord du comté de Kent, est en crise. Les pompiers bénévoles de Rexton ont décidé de ne plus prendre aucun appel à partir de jeudi soir, à 19h. Ses membres accusent la municipalité de harcèlement à leur égard. La mairesse a réfuté les allégations et la polémique enflamme les réseaux sociaux.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

Invoquant des conflits avec la municipalité qu’il dessert, le service d’incendie du village de Five Rivers a lancé un ultimatum aux autorités municipales. Mardi soir, à l’issue d’une réunion d’urgence à la caserne, ils ont décidé de cesser le service.

À l’unanimité, les 23 membres actifs du corps de pompiers volontaires de Rexton ont voté pour ne plus répondre aux appels à partir de 19 heures jeudi.

Les pompiers affirment dans un communiqué publié à l’issue de la réunion que la mairesse et le conseil municipal leur manquent de respect. Ils écrivent que la balle est désormais dans le camp de la municipalité.

«Cette décision a été prise en raison du harcèlement et du manque de respect dont nous avons fait l'objet au cours des derniers mois de la part de la direction générale, de la mairesse et du conseil de Five Rivers. La mairesse et le conseil municipal de Five Rivers, ainsi que le bureau du prévôt des incendies de la province ont été informés de cette décision», énonce le communiqué.

Une motion votée lors de la réunion demande notamment à la mairie de nommer un agent de liaison, agréé par les deux parties, qui serait seul responsable d’assurer les communications entre le service d’incendie et la municipalité. Ils émettent l’idée que la nomination de l’un des deux conseillers généraux, en l’occurrence Billy Flanagan ou Katie Roberston, représenterait la meilleure option.

La directrice municipale mise en cause

Selon ce que comprennent la plupart des citoyens, il semblerait que la directrice générale et greffière, Ann Evans, serait à la racine du problème. Ce que semble confirmer la suite de la motion votée mardi soir :

«La directrice générale de l'administration cessera immédiatement tout contact et toute communication avec les pompiers de Rexton. [Elle] cessera également toute forme de surveillance, de patrouille, de harcèlement et de microgestion de la caserne de pompiers de Rexton et des pompiers volontaires de Rexton.»

Le service des pompiers bénévoles de Rexton est l'une des deux unités de volontaires desservant la municipalité de Five Rivers, située entre Grand-Bouctouche au sud et Beaurivage sur son flanc nord.

Le chef adjoint Warren Goodwin explique que la décision de lancer l'ultimatum a été discutée pendant des mois et qu'elle n'a pas été prise à la légère.

«Pour être tout à fait honnête, les autres membres ont insisté pour que cette décision soit prise plus tôt», a déclaré M. Goodwin à nos confrères de CBC.

«Ils voulaient en fait que cela ait lieu il y a environ deux mois. Nous faisions de notre mieux pour l'éviter, dans la mesure du possible.»

La mairesse rejette les accusations…

Par voie de communiqué publié sur Facebook et sur le site Internet du village, la mairesse Tina Beers a réfuté les allégations qu’elle juge « totalement infondées ».

«La municipalité s'engage fermement à favoriser un environnement de travail respectueux, inclusif et exempt de toute forme de harcèlement. Nous prenons ces questions très au sérieux et toute allégation de mauvaise conduite fait l'objet d'une enquête approfondie», indique-t-elle en substance.

L’édile ajoute que suite à l’ultimatum lancé par les pompiers, elle a pris des «mesures proactives pour assurer une couverture continue par les services d'incendie voisins afin de garantir la disponibilité des services d'urgence en cas de besoin».

… et bloque les commentaires sur Facebook

La publication de Mme Beers sur Facebook avait généré 41 commentaires, en majorité favorables au service d’incendie. La fonction a été désactivée et les commentaires ont été masqués.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la méfiance et l’ire des citoyens.

«Actuellement les commentaires sont désactivés et beaucoup d'entre eux sont supprimés, tant pis pour la liberté d'expression ou la possibilité d'exprimer ses préoccupations avec ce conseil », indique Chris Lawson sur la page Facebook du service d’incendie.

«Vous allez devoir désactiver les commentaires sur tous vos posts car les gens sont légitimement furieux de ce que vous faites aux pompiers de Rexton et vont continuer à vous demander des comptes», a exprimé Andrew Warham sous une autre publication municipale invitant la population à un dialogue communautaire le 27 mars à Bass Rivers, à propos du plan de réduction de la pauvreté de la province. Ce commentaire n’était plus visible le lendemain de sa publication.

Nous avons invité Tina Beers à réagir aux accusations d’entrave à la liberté d’expression, mais elle n’a pas répondu à notre demande.

Dans un message adressé vendredi au Moniteur Acadien, le député de Kent-Nord s’est dit préoccupé par la situation qu’il continue de suivre de près. Kevin Arseneau est en contact avec toutes les parties prenantes afin d’encourager la médiation, la communication et le respect.

«Notre objectif est une résolution qui ne compromette aucunement la sécurité des citoyens, qui respectent l’indépendance des gouvernements locaux et l’importante contribution des bénévoles qui servent nos communautés», professe-t-il.

-30-

 

Photos

Titre : Pompiers Rexton
Légende : Les pompiers bénévoles de Rexton ont décidé d’interrompre le service jeudi soir à partir de 19h.
Crédit : Page Facebook Rexton Volunteer Fire Department

Titre : Tina Beers
Légende : La mairesse Tina Beers a rejeté les allégations de harcèlement et d’irrespect formulées par les pompiers.
Crédit : Site Internet de Five Rivers

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 29 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article