À Cap-Acadie, la chambre de commerce vise la croissance et lance un nouveau festival

La Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie) a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 22 juin dernier. Placé sous le thème de l’Innovation, l’événement a réuni 21 membres de tous les secteurs.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

   Au cours du point de l’ordre du jour consacré aux élections, Nathalie Cormier a été reconduite dans ses fonctions de présidente de la Chambre. «Nous sommes prêts à relever les défis et les opportunités qui se présentent à notre milieu des affaires. Nous aurons beaucoup d’occasions à saisir au cours de la prochaine année.»

   Marie-Line Beauregard-Gallant (Beauregard) prend la vice-présidence. La fonction de secrétaire est remplie par Ulrich Saukel (Studio Vent d’Est) et celle de trésorier par Louis Léger (Moncton Fish Market).

   Par ailleurs, l’exécutif est appuyé par sept administratrices et administrateurs élus sans opposition. Il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de Gilles Bélanger (Bélanger Electric), Lise G. Boudreau (Restaurant À la dune), Hector Doiron (Logis-Tech-Homes), Simon Dupuis (Dupuis Glass), Angèle Losier (CAFi), Mathieu Maillet (Dupuis Glass) et Courtney Wilson (Happy Hour Club).

   La présidente reconnaît rêver d’avoir cinq employés à temps plein. La croissance de la Ville régionale de Cap-Acadie et de sa chambre de commerce allant de pair, elle pense que ce sera chose faite d’ici quelques années.

   L’organisme a décidé d’augmenter ses tarifs pour faire face à ses défis financiers. Tous les membres ont voté en faveur d’une nouvelle échelle tarifaire établie pour rattraper l’inflation des 25 dernières années. Elle commence à 100$ pour un organisme à but non lucratif et monte jusqu’à 550$ pour une entreprise de 101 employés ou plus.

   «Le coût de la vie augmente partout, même pour les organismes à but non lucratif comme nous, dit la présidente. Nous avons compris que le fait de ne pas augmenter, même à petite dose, nos tarifs de «membership», peut grandement affecter nos opérations quotidiennes», justifie Nathalie Cormier.

   L’organisme enregistre un déficit pour la deuxième année consécutive. Le PDG de la chambre, Anthony Azard, explique les deux exercices déficitaires par un investissement massif lié à l’élaboration du plan stratégique, au renouvellement de l’image de marque et à la création du site Internet de la CCCAcadie. Il ambitionne un excédent pour l’année 2023-2024 mais reconnaît qu’il est encore trop tôt pour anticiper les résultats.

   «Il faut toutefois noter la croissance majeure des revenus de l’organisme, avance-t-il. En 2020-2021, la Chambre générait près de 35 000$. Aujourd’hui, elle génère 165 000$ ! C’est une croissance bien forte qui s’établit à 371%».

Voyage gastronomique sur la Plage Aboiteau

   Joignant la parole aux actes, la CCCAcadie a dévoilé, cinq jours plus tard, sa nouvelle initiative : un festival de gastronomie et de découvertes culinaires baptisé Escapade Cap-Acadie. L’événement se tiendra pour la première fois du 14 au 16 septembre, dans le décor estival de la Plage Aboiteau. Pour l’occasion, le site sera réaménagé pour lui donner une apparence «terrasse et patio».

   Au programme de ce nouveau rendez-vous censé flatter les papilles gustatives des gourmets amateurs de bonne chère, il devrait y avoir au minimum une quinzaine de kiosques exposants pour faire découvrir des vins et des bières artisanales ainsi que de produits locaux. Trois grands rendez-vous gastronomiques de trois heures transporteront le public « d’un continent à l’autre ». En journée comme en soirée, une ambiance «lounge» permettra au public de se détendre et de rêver à des voyages avant de faire la fête.

   Fondatrice de l’entreprise Vinspire et sommelière renommée, Sonia Jalbert, a accepté d’être la porte-parole de cette première édition de l’Escapade Cap-Acadie.

   «J’ai accepté sans hésiter, dit-elle. Offrir un événement épicurien dans la région, dans un décor aussi enchanteur que la Plage Aboiteau, est assez surréaliste. Nous aurons beaucoup de plaisir à découvrir ensemble des produits d’ici et d’ailleurs, tout en dégustant d’excellentes bouchées au passage.»

   Le dernier soir, samedi 16 septembre, conclura le festival avec un feu d’artifices musical. La sensation du moment, le groupe Beauxmont, fera danser le public avant de céder la scène au Big Bad Party Band qui lui-même laissera le groupe Réveil clôturer la soirée en beauté.

L’avenir est prometteur

    «C’est sans équivoque l’un des plus grands projets de la Chambre de commerce Cap-Acadie cette année, indique Anthony Azard. Organiser ce genre d’événement engendrera des retombées économiques substantielles pour nos entreprises et sur la région.»

   Les billets pour les trois dégustations ainsi que pour le Beer Garden (la soirée de clôture) sont déjà disponibles en ligne à l’adresse escapadeacadie.ca. La programmation officielle sera dévoilée au début du mois d’août.

   Anthony Azard envisage un avenir «prometteur et rempli d’opportunités». Il a annoncé que l’AGA 2024 aura lieu à Grand-Barachois et qu’elle se tiendra sous le thème de la Croissance. La Chambre de commerce Cap-Acadie fêtera son trentième anniversaire l’année prochaine.

-30-

 

 

 

Photos

Titre : AGA CCCAcadie

Légende : De gauche à droite : Anthony Azard (PDG), Ulrich Saukel (secrétaire) et Natalie Cormier (présidente du conseil d'administration).

Crédit : Gracieuseté

Titre : Sonia Jalbert

Légende : La sommelière Sonia Jalbert est la porte-parole du premier Festival gastronomique Escapade Cap-Acadie.

Crédit : Gracieuseté

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article