À bas les futurs péages routiers en Ontario

Le gouvernement ontarien veut bannir la mise en place de péages routiers à travers la province.

_______________________ 

Émilie Gougeon-Pelletier

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

Le ministre des Transports Prabmeet Sarkaria déposera un projet de loi, lors de la prochaine session parlementaire, qui visera à empêcher la mise en place de péages sur les autoroutes provinciales.

Si adoptée, cette loi ferait en sorte que le gouvernement ontarien ne pourra plus instaurer de nouveaux péages routiers sans mener de consultation publique.

Elle tomberait à point, puisque le premier ministre Doug Ford a récemment annoncé que les autoroutes Don Valley Parkway (DVP) et Gardiner, à Toronto, seraient transférées à la province.

En 2022, le gouvernement ontarien avait mis fin au péage des autoroutes 412 et 418.

Un haut fonctionnaire du ministère des Transports a expliqué au Droit que la nouvelle loi empêcherait seulement d’éventuels péages, et pas ceux qui sont déjà en place.

Or, seule une autoroute demeurerait payante, soit la 407, au nord de Toronto, en raison d’un contrat entre la province et une compagnie privée qui assure son entretien.

Déçu

«Ça ne va rien changer», a lancé le député libéral d’Orléans, Stephen Blais.

Lorsque le premier ministre Doug Ford a annoncé le transfert des deux autoroutes torontoises à la province, Stephen Blais était déçu de constater que la même chose n’avait pas été faite pour les routes 17 et 174, à l’est de la Ville d’Ottawa.

Ça fait pourtant des années que cette mesure est demandée dans la région de la capitale fédérale.

Il y a 25 ans, le gouvernement conservateur de Mike Harris avait transféré la 174/17 à la Ville d’Ottawa et aux Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).

Lorsqu’il était conseiller municipal à Ottawa, Stephen Blais avait proposé l’imposition d’un péage aux automobilistes qui empruntent la route 174 pour se rendre dans la capitale fédérale, afin de permettre de financer son élargissement.

Mais cet élargissement a fait couler plus d’encre que de béton jusqu’à présent.

Et désormais, avec le projet de loi du ministre Sarkaria, il serait impossible d’imposer le péage sur l’autoroute 174/17.

Stephen Blais a déposé, il y a un an, un projet de loi visant à officialiser le transfert de compétences relatives aux voies 174 et 17 à la province. Il n’a pas encore atteint l’étape de la seconde lecture à Queen’s Park.

En éliminant les péages sur les autoroutes 412 et 418, en 2022, la province aura perçu 68 millions de dollars en moins dans ses coffres — et en plus dans les poches des automobilistes — d’ici 2027, selon le ministère.

«Comme on l’a vu avec l’autoroute DVP et l’autoroute Gardiner, [...] le gouvernement provincial investit beaucoup dans les autoroutes régionales qui fonctionnent comme la 174, mais ne fait pas les mêmes investissements ici, à Ottawa.»

—  Stephen Blais, député libéral d’Orléans

Gel des droits des permis

Jeudi matin, Prabmeet Sarkaria a également annoncé qu’il rendra permanent le gel des droits des permis de conduire et de la carte-photo de l’Ontario, ainsi que l’élimination des droits de vignette d’immatriculation.

Dans son projet de loi qui vise à bannir les futurs péages sur les autoroutes de la province, le ministre des Transports proposera aussi une garantie que toute augmentation future des droits de renouvellement des permis de conduire ou des cartes-photos de l’Ontario nécessitera un amendement législatif.

À travers sa législation, le gouvernement ontarien veut aussi automatiser la procédure de renouvellement des plaques d’immatriculation à compter de l’été.

-30- 

 

Photos 

 

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 16 février, 2024
  • Dernière mise à jour 16 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article