900 000 $ pour l’industrie touristique du Nunavut

Un investissement de CanNor pour Travel Nunavut a été annoncé le 8 novembre dernier. Au cours de la dernière année, CanNor a apporté son soutien aux exploitants touristiques du Nunavut en versant un total de 1 057 000 $ par l’entremise du Fonds d’aide au tourisme et du Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, de PrairiesCan et de CanNor, a annoncé un investissement de 900 000 $ pour soutenir les efforts de Travel Nunavut dans la promotion du territoire comme destination touristique.

Cette somme servira aussi à assurer la formation professionnelle et un soutien pour favoriser la croissance des emplois, des entreprises et des opérateurs touristiques locaux.

Parmi les projets financés dans la dernière année par CanNor pour soutenir les exploitants touristiques, 500 000 $ ont été remis à Pond Inlet Tourist Attractions, 295 606 $ à Arctic Bay Adventures, 99 999 $ à Kivalliq Expediting and Tours inc. ainsi que 86 000 $ à Illu Tours.

Faire croitre l’industrie

« Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie du Nunavut. Cet investissement appuie notre vision d’une amélioration des possibilités de formation dans le secteur afin d’obtenir des résultats positifs pour les entreprises et les collectivités locales. Nous remercions CanNor pour son soutien continu et nous encourageons les exploitants touristiques à accéder à ces initiatives lorsqu’elles sont offertes par Travel Nunavut », a déclaré David Akeeagok, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut par voie de communiqué de presse.

Kevin Kelly et Marc Julien travaillent tous deux pour Travel Nunavut à titre de directeur général et de directeur des finances et de la stratégie. Ils réagissent positivement à cette annonce.

« Nous sommes enthousiasmés par l’engagement de voir l’industrie du voyage au Nunavut croitre grâce à ce financement des gouvernements fédéral et territorial », déclarent-ils conjointement.

Avec ce financement, l’organisation souhaite effectuer des efforts de formation ciblés pour aider à renforcer la capacité des opérateurs pour les services de marketing. Des campagnes publicitaires coopératives qui mettent en vedette des opérateurs de service dans les marchés clés sont également prévues.

« Les résultats viendront via des campagnes de remarketing par [courriel] en ajoutant des acheteurs intéressés et de grande valeur à l’entonnoir de vente convertissant ainsi une vente pour nos membres », expliquent Kevin Kelly et Marc Julien.

Le financement de ce projet provient du programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord), qui prévoit des investissements fondamentaux dans l’infrastructure économique, le développement du secteur et le renforcement des capacités pour aider les résidents des territoires à tirer profit de l’économie de l’innovation du Canada.

De lourds impacts

Kevin Kelly et Marc Julien soulignent que l’industrie touristique au Nunavut fait actuellement face aux conséquences de la pandémie et que le chemin à parcourir avant de voir une reprise complète sera long.

« C’est un grand pas en avant pour faire avancer l’industrie, cela montre un engagement envers l’industrie », affirment les deux hommes.

Selon des experts, environ trois à cinq ans seront nécessaires avant de voir une reprise complète du tourisme.

« Nous remercions le gouvernement fédéral pour ses investissements dans l’industrie du voyage au Nunavut. La pandémie a été extrêmement dure sur les entreprises du Nunavut, et ces investissements auront un effet à longue durée sur l’industrie! », a affirmé Ed Romanowski, président de Travel Nunavut par voie de communiqué de presse.

Avant la pandémie, en 2019, CanNor a versé à Travel Nunavut un montant de 290 000 $ pour soutenir le développement de sites Web commerciaux et de webinaires pour ses membres et exploitants touristiques inuits à travers le territoire.

-30-

Photo 1
Crédit : Fournie par Kyle Allen
Légende
Le ministre Dan Vandal à l'annonce avec la vice-première ministre Pam Goss, le ministre David Akeeagok et des représentants de Travel Nunavut.

Photo 2
Crédit : GRID-Arendal – Flickr
Légende
Environ trois à cinq ans seront nécessaires avant de voir une reprise complète du tourisme.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 23 novembre, 2022
  • Dernière mise à jour 21 novembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article