5000 $ pour 50 jeunes entrepreneurs formés par l’Auberge francophone de Toronto

50 jeunes entrepreneurs francophones ont bénéficié chacun d’une subvention de 5000 $ de la part de l’Auberge francophone de Toronto. L’organisme commémorait l’aboutissement de ce programme et ses lauréats ce jeudi 28 mars au centre communautaire Riverstone, à Brampton.

_______________________

Jimmy Mavuba

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

 

 

La cérémonie de remise de brevets et de chèques aux jeunes récompensait trois mois de formations intenses en entrepreneuriat et administration. Parmi les critères de sélection, il fallait soumettre un projet ambitieux, passionnant et, une fois sélectionné, suivre la formation qui passait en revue toutes les étapes de la création d’une entreprise.

L’Auberge francophone de Toronto est une agence à but non lucratif engagée dans l'insertion socio-économique des nouveaux arrivants francophones, particulièrement des Noirs.

«Un pas vers le succès»

«Je tiens à féliciter et encourager les jeunes qui ont suivi la formation et vont se lancer en affaires», a déclaré James Maloney, le député fédéral libéral d'Etobicoke Lakeshore. «Je vous invite à saisir cette opportunité qui certainement vous oriente vers un avenir meilleur.»

L’ex-ministre de l’Éducation Mitzie Hunter, la députée provinciale libérale de Scarborough Guildwood, a raconté ses débuts au pays, appelant les jeunes lauréats de travailler à préserver leurs acquis.

«Ce que l’Auberge francophone vous a offert est un pas vers le succès. Mettez du sérieux dans la réalisation de vos projets et vous allez réussir dans ce pays où il est permis à tout le monde de rêver.»

Jeunes entrepreneurs outillés par l'Auberge

Ces jeunes, dont l’âge varie entre 15 à 30 ans, vont directement se lancer dans le monde des affaires avec leurs projets.

La directrice générale de l’Auberge francophone, Julie Lutete, croit en la réussite de ces jeunes. «Nous les avons outillés sur la gestion des projets, la communication, le marketing, la planification financière et les droits de citoyens. Cette formation est un package qui emmène vers la réussite dans le monde des affaires.»

«Un conseil», ajoute-t-elle: «être optimiste, ajouter de la détermination et suivre la clé de réussite qu'ils ont apprise pendant la formation. Et enfin tenir contre vents et marées qui caractérise le début d’un projet.»

Parmi près de 100 projets soumis, les 50 meilleurs étaient retenus, comme celui que sa conceptrice Debora Panda a baptisé OCHACHA. «Mon projet consiste à faire un accompagnement de mes clients qui veulent offrir des cadeaux. Mon entreprise crée et trouve des cadeaux correspondant aux profils et goûts de la personne à l’honneur, avec un emballage spécial et professionnel.»

«L’idée était là, mais cette formation et la subvention qui suit nous aident à l’asseoir.»

Hommage aux bénévoles

Des bénévoles qui ont accompagné les jeunes au cours des trois mois de formation ont aussi reçu de brevets de mérite pour leur appui.

«Ce projet de micro-subventions pour des jeunes entrepreneurs est une première pour l’Auberge francophone, mais pas la dernière», a assuré Julie Lutete. «Les besoins sont énormes dans la communauté.»

 

-30-

 

 

 

Photos

 

Titre : Auberge1

Légende : Debora Panda recevant un chèque symbolique, encadrée de Julie Lutete et Mitzie Hunter.

Crédit : Jimmy Mavuba, l-express.ca

 

Titre : Auberge2

Légende : Les députés James Maloney et Mitzie Hunter remettant un brevet à un participant.

Crédit : Jimmy Mavuba, l-express.ca

 

Titre : Auberge3

Légende : Les députés James Maloney et Mitzie Hunter remettant un brevet à une participante.

Crédit : Jimmy Mavuba, l-express.ca

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 31 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 31 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article