2,6 millions $ pour les jeunes victimes de violence du Nord-Ouest

L’Escale MadaVic recevra plus de 2,6 millions $ du gouvernement fédéral pour le développement d’un projet de thérapies par l’art destiné aux adolescents et jeunes adultes ayant été victimes ou témoins de violence.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

 L’organisme du Nord-Ouest œuvre auprès des personnes victimes de violences et de leurs enfants depuis 1988. Au fil des ans, le centre d’hébergement s’est diversifié en ajoutant divers services et programmes d’aide dans la région.

Le projet des Ruches d’art est le plus récent sur la  liste. Selon Éric Boutot, coordonnateur de programmes pour l’Escale MadaVic, cette initiative s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 15 à 30 ans.

Boutot explique que des espaces thérapeuthiques physiques seront installés à Edmundston et à Grand-Sault, ainsi qu’un espace mobile, sous forme de mini fourgonnette qui se déplacera dans les autres municipalités rurales.

D’après Éric Boutot, les objectifs de ce projet d’inclusion sociale de jeunes ayant été affectés par la violence sont d’améliorer leur confiance en soi, ainsi que leurs relations et leurs de communication, de créer des équipes de travail spécialisées dans la thérapie par l’art et d’utiliser les informations recueillies lors de ce projet afin de les partager aux autres organismes oeuvrant auprès des victimes de violence.

Pourquoi le domaine artistique? La directrice de l’Escale MadaVic, Charlotte Côté explique que le modèle des Ruches d’art a particulièrement piqué son intérêt.

«J’ai commencé à fouiner là-dedans et je me suis aperçu que les jeunes qui ont des difficultés à s’exprimer, souvent par l’art c’est une façon de débloquer leurs émotions (…) On a fait de la recherche, rencontré beaucoup de gens et on s’est dit que c’est le programme que ça nous prenait chez nous.»

L’autre facteur important repose sur le fait que ce type de thérapie est, selon Mme Côté, une forme plus positive d’expression des émotions et du vécu de ces gens qui ont subi de la violence.

«Avec cette façon de travailler, je pense qu’on ne manque pas le bateau. C’est cette population qu’il faut rejoindre, car ce sont nos adultes de demain et ils ont besoin d’aide, surtout depuis les dernières années.»

Le programme offrira donc une panoplie de formes d’expression artistique divisées en sept thématiques, soit la musique, les arts plastiques, le bricolage, la cuisine, le jardinage, la méditation et la menuiserie. Outre les lieux de thérapie fixes et l’espace mobile, des séances virtuelles par Zoom seront aussi possibles.

En plus des ateliers, on vise aussi la mise en place  d’activités communautaires faites par et pour les jeunes.

L’objectif de l’organisme est de lancer ce projet en septembre. Celui-ci a d’ailleurs formé des partenariats avec la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

«On a eu notre première réunion avec l’université cette semaine et le recteur de l’UMCE nous a expliqué que l’on avait besoin de nous à l’université. On parle de jeunes étudiants internationaux, de jeunes de tous les milieux. On parle d’identité de genre et tout ça. Cette façon de travailler va permettre à ces jeunes, qui sont isolés, de faire des choses pour eux», a expliqué Charlotte Côté.

L’initiative de l’Escale MadaVic a été l’un des 17 projets retenus par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social. Selon le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, plus de 650 demandes ont été soumises d’un océan à l’autre.

Le député s’est dit particulièrement fier qu’un projet du Nord-Ouest obtienne un financement supérieur à la moyenne de l’ensemble de ceux qui ont été retenus.

-30-

 

Photos :

Légende : Éric Boutot, coordonnateur de programmes à l'Escale MadaVic, Karine Bujold-Beaulieu, directrice adjointe de l'Escale MadaVic, Charlotte Côté, directrice de l'Escale MadaVic et le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault.

Crédit  Photo : - Acadie Nouvelle: Bobby Therrien

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article