2023 s’annonce une année chargée pour le transport maritime

Plus tôt ce mois-ci, Les Consultants de l’Arctique annonçaient que tous les navires prévus pour leur premier départ étaient à pleine capacité. Cette situation représente du jamais vu depuis plusieurs années et démontre une tendance à la hausse concernant la demande pour ce type de transport.
________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Le 2 mai 2023, l’entreprise Les Consultants de l’Arctique a publié un communiqué indiquant que les navires pour le premier départ étaient complètement réservés et qu’elle anticipait également une forte demande pour les deuxième et troisième voyages.

Leur communiqué suggérait donc de procéder rapidement à une réservation en cas de besoin.

Depuis la pandémie de la COVID-19, certains acteurs impliqués dans le domaine observent que les réservations se font de plus en plus tôt. Plusieurs facteurs contribuent également à une hausse de la demande pour l’utilisation du transport maritime.

L’acheminement d’une variété d’articles

À la compagnie Desgagnés Transarctik Inc, on indique que les résidents du Nord planifient leur besoin en transport maritime sur une base annuelle. Les premières réservations pour la saison ont été réalisées aussi tôt qu’en novembre 2022.

« Le transport de véhicules, de bateaux entre autres, des projets de construction se planifie à cause des couts, de la disponibilité des matériaux ou de véhicules », précise Nadine Blacquiere, adjointe à la direction ventes et opérations pour Desgagnés Transarctik Inc.

Marché Turenne est un fournisseur reconnu de Nutrition Nord Canada, un programme visant à faciliter l’accès aux produits frais et variés pour les résidents du Grand Nord.

L’entreprise utilise le transport maritime principalement pour des produits d’épiceries lourds tels que du cannage, des pâtes alimentaires et de la farine, mais aussi pour des articles plus volumineux comme du papier hygiénique et des couches.

Le transport maritime s’avère également une option intéressante pour des produits dont les dates de péremption sont éloignées.

L’entreprise répond aussi à toute demande pouvant accommoder leurs clients. Ainsi, les meubles, les voitures, les véhicules tout-terrain, les motoneiges et les matériaux de construction font partie de la liste des articles acheminés.

« Faire livrer par bateau est beaucoup moins dispendieux que faire livrer par avion. C’est une belle façon d’économiser sur le prix de ses aliments dans la mesure où la personne peut entreposer la marchandise convenablement », indique Hugues Marchesseault, président de Marche Turenne Inc.

Une tendance à la hausse

Hugues Marchesseault s’est dit étonné de l’avis émis par Les Consultants de l’Arctique.

« C’est la première année que les bateaux sont pleins six semaines avant la date limite. Ceci nous a pris par surprise et nous espérons que les compagnies maritimes vont s’ajuster à la demande grandissante. Je crois que ce n’est pas circonstanciel, mais bien une tendance à long terme », déclare-t-il.

Il estime que la demande pour le transport maritime vers le Nunavut et le Nunavik a augmenté considérablement et qu’elle devrait connaitre une bonne croissance au cours des prochaines années.

Même son de cloche du côté de l’entreprise Northern Shopper, qui confirme que leurs demandes pour le premier transport ont augmenté de 50 % cette année.

Patrick Watson, chef de l’exploitation de Northern Shopper estime que les Nunavummiut ont appris à planifier plus tôt en raison des impacts qu’a eus la pandémie sur les chaines d’approvisionnement.

« Il est maintenant préférable de planifier et de confirmer votre transport maritime de deux à trois mois avant les dates limites, alors qu’avant la COVID-19, il était parfaitement acceptable de planifier à seulement quatre semaines des dates limites du port », révèle-t-il.

Nadine Blacquiere confirme aussi que la demande pour le transport maritime vers le Nunavut est à la hausse.

La croissance démographique, la construction d’habitations et le besoin de les meubler, la diminution du nombre d’habitants par résidence multipliant les besoins de consommation font partie, selon elle, des facteurs favorisant l’utilisation de ce type de transport.

Un grand nombre de projets d’habitations nécessitent aussi des besoins de transport important d’une année à l’autre.

L’entreprise Desgagnés Transarctik Inc n’est pas en mesure de répondre à toutes les demandes pour certaines catégories de cargo telles que les véhicules.

Hugues Marchesseault se montre cependant positif pour l’avenir : « Les gouvernements ont annoncé des budgets importants pour le développement des infrastructures des communautés nordiques. La population est jeune et grandissante, ce qui va soutenir l’essor économique dans cette région », conclut-il.

-30-

Photo 1
Crédit : Desgagnés Transarctik Inc.
Légende
Les premières réservations pour la saison du transport maritime ont été réalisées aussi tôt qu’en novembre 2022.

Photo 2
Crédit : Desgagnés Transarctik Inc.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 24 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 24 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article