2022—2023 riment avec succès et réussites pour l’Association franco-yukonnaise

La 41e assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association franco-yukonnaise (AFY) s’est déroulée lundi 26 juin au Centre de la francophonie. L’événement a rassemblé une trentaine de personnes. Lorraine Taillefer, la présidente sortante, y a obtenu un second mandat.

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Aux côtés de Lorraine Taillefer, qui reprend donc son poste de présidente pour les deux prochaines années, deux nouveaux visages ont été élus en tant qu’administrateurs : Vincent Bonnay et Justin Ziegler.

« Je suis très heureuse de cette nouvelle addition. Ça fait un regard neuf […], j’ai très hâte de commencer à travailler avec eux », souligne Isabelle Salesse, directrice générale de l’AFY.

De son côté, Justin Ziegler explique qu’il a toujours été passionné par la langue française et la politique. « L’AFY, c’est la jonction entre les deux », estime-t-il.

D’origine française, le danseur et chorégraphe tient à mettre de l’avant que l’AFY l’a aidé à rester au territoire après son arrivée au Yukon en novembre 2018, notamment en lui permettant de remonter sur scène. « Je vais essayer d’apporter à l’AFY autant qu’elle m’a apporté. […] Puis je fais confiance à Isabelle [Salesse] et Lorraine [Taillefer], je me suis présenté pour ouvrir de nouvelles portes », ajoute le nouvel administrateur. Justin Ziegler précise également qu’avec son élection et celle de Vincent Bonnay, le conseil d’administration (CA) de l’AFY atteint presque la parité au niveau de ses membres.

De nombreuses réussites

« Nous avons repris nos activités à 150 % », s’exclame Isabelle Salesse. En effet, l’AFY a organisé de nombreux événements qui ont regroupé beaucoup de personnes de la communauté. En plus des événements, l’adoption du projet de la loi C-13 a également été une grande réussite. « Ça fait six ans qu’on travaille là-dessus. Et là ça y est, c’est enfin un succès […], maintenant on a une loi qui prévoit de meilleures méthodes pour protéger le français », explique la directrice générale de l’AFY.

« C’est un gain qui va permettre à nos enfants et nos petits enfants de continuer à parler le français dans les années à venir », ajoute-t-elle.

Le service d’entraide SERVIS, lancé en mars 2023 a lui aussi été un des succès soulignés lors de l’AGA. Ce service permet aux personnes d’échanger des services sur une base bénévole, permettant à la fois de proposer des choses ou de demander de l’aide en cas de besoin.

À lire aussi : SERVIS : tendre la main vers la communauté franco-yukonnaise

L’année 2022-2023 a également été marquée par l’ouverture du Centre de santé Constellation, première clinique bilingue de soins de santé primaires au Yukon, qui devrait changer d’emplacement au cours des prochains mois afin de s’agrandir.

« Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’immigration francophone, la reconnaissance des diplômes, le bilinguisme, et l’éducation », avance Isabelle Salesse.

Équité, diversité, inclusion

Dans les nouvelles choses que l’AFY a mises en place au cours de l’année 2022-2023, la directrice générale met de l’avant les politiques d’équité, diversité et inclusion, ainsi que la nouvelle stratégie de rapprochement avec les Premières Nations.

Elle précise que les politiques sont disponibles sur le site Web de l’AFY, et que l’association a fait appel à une avocate dans le but d’être le plus inclusive possible. « Pour l’instant, on les a juste présentées, on veut les mettre en œuvre pour l’année 2023-2024. On veut laisser savoir à la communauté qu’on a ces politiques-là », complète Isabelle Salesse.

Quant aux stratégies de rapprochement avec les Premières Nations, la directrice générale affirme que l’organisme est « dans une ère de conscientisation du racisme systémique ».

Dans un esprit de réconciliation, l’AFY a donc décidé de rendre obligatoire pour son personnel le cours « Premières Nations du Yukon 101 », offert par l’Université du Yukon, en français.

« C’est un cours qui parle de l’histoire des Premières Nations, de leur culture et de la réalité d’aujourd’hui. Le but est de sensibiliser et de comprendre. Plusieurs employés sont venus me voir et m’ont dit qu’ils pensaient déjà connaître des choses, mais qu’ils avaient au final beaucoup appris après avoir suivi ce cours », précise Isabelle Salesse. « On ne veut pas faire de faux pas, alors on se donne deux ans pour mettre en œuvre cette stratégie de rapprochement. Alors ce cours, ce n’est que le début », conclut-elle finalement.

À lire aussi : L’Association franco-yukonnaise vise un rapprochement avec les Premières Nations

Semaine de quatre jours

Dans le but de lutter contre les problèmes de rétention, tout le personnel de l’AFY entamera une période d’essai de trois mois à la semaine de quatre jours, et ce, dès septembre.

« Il y a toujours eu des problèmes de rétention [de personnel] au Canada, surtout au Yukon. C’est dur de recruter, et le coût de la vie est cher ici », explique Isabelle Salesse.

Bien que le gouvernement fédéral ait annoncé, dans le cadre du Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028, une augmentation de 62,5 millions de dollars sur cinq ans pour bonifier le financement de base des organismes financés par Patrimoine canadien, « on est loin des 300 millions que la FCFA et ses membres, dont l’AFY fait partie, avaient demandés pour contrer l’augmentation du coût de la vie. Si on n’a pas suffisamment d’argent, on ne peut pas faire grand-chose malheureusement ».

Pour Isabelle Salesse, le projet pilote de la semaine de quatre jours devrait permettre aux membres du personnel d’avoir une meilleure gestion du temps ainsi qu’un meilleur équilibre de vie personnelle et professionnelle. Lors d’un sondage, 93 % du personnel se disait « enthousiaste » à l’idée d’avoir une semaine de quatre jours sans diminution de salaire, a affirmé Yannick Klein, directeur général adjoint, lors de l’AGA.

Une année rythmée par les réussites et par de nombreux projets se termine donc. La directrice générale de l’AFY dévoile que d’autres projets pourraient voir le jour au cours de l’année 2023-2024, comme notamment la création d’un nouveau poste de gestionnaire aux services aux personnes aînées ainsi que les suivis concernant l’accès aux études universitaires et collégiales en français au Yukon. À ce sujet, les résultats d’un sondage mené entre février et juin 2023 seront partagés au début de l’automne.

-30-

 

Photos

Titre : AGA_AFY_MT-1.jpg

Légende : Grâce à ce nouveau conseil d’administration (de gauche à droite : Stephan Poirier, Justin Ziegler, Edwine Veniat, Lorraine Taillefer, Marielle Veilleux et Vincent Bonnay [Stéphanie Nobécourt est absente de la photo]), la parité est presque atteinte, avec quatre femmes, et trois hommes.

Photo : Manon Touffet

Titre : AGA_AFY_MT-2.jpg

Légende : Cette année encore, Jeanne Beaudoin a présidé l’assemblée générale annuelle de l’Association franco-yukonnaise.

Photo : Manon Touffet

Titre : AGA_AFY_MT-3.jpg

Légende : Pour l’occasion, l’AFY a organisé un buffet, autour duquel les participants et participantes ont pu se retrouver et partager un repas.

Photo : Manon Touffet

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 14 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 11 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article