Polémique à Cap-Acadie au sujet du nouveau logo de la ville

Cap-Acadie s’est dotée d’une image de marque qui se démarque, mais pas de la bonne façon au goût des citoyens. Beaucoup ne se reconnaissent pas dans le logo rendu public lors du lancement du Carnaval d’hiver. De plus, il ressemblerait comme deux gouttes d’eau à un autre qui existe déjà ailleurs.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

«Cet emblème reflète nos plages sablonneuses, notre esprit communautaire chaleureux et notre patrimoine acadien. Il symbolise également l’ensembles des dix régions principales de Cap-Acadie avec ses pointes.» Tels étaient les mots employés par la municipalité sur sa page Facebook le 25 février. Hélas, celle-ci n’a pas convaincu grand monde avec ses explications.

«La révélation surprise d'un logo peut fonctionner dans le cadre d'une entreprise ou d'un gouvernement dirigé par une seule personne, mais pas au niveau municipal», estime Steff Sonier, professeur en stratégies d’affaires à l’Université de Moncton.

L’universitaire a personnellement déploré le choix de couleur, l’absence des racines acadiennes dans le logo ainsi que l’emploi de lettres minuscules, mais il ne jette pas pour autant le bébé avec l’eau du bain.

«J'apprécie l'idée du cercle et des quatre éléments mentionnés dans la vidéo : le soleil, la maison, l'étoile et la fleur. Je pense que tout cela pourrait être redessiné avec les couleurs emblématiques de notre région, et peut-être même y ajouter une étoile de mer ou bien une vague souriante au centre. C'est le type d'approche qui ne peut pas être pris en compte par l'intelligence artificielle, car le manque d'identité de ce logo me rappelle un logo générique trouvé sur Internet.»

Et c’est là que le bât blesse. En quelques clics, certains internautes pensent avoir découvert une grande similitude entre le nouveau logo de la ville et celui d’une application en ligne, Issin inc. Tandis que des citoyens croient au plagiat, la municipalité plaide la coïncidence malheureuse.

«Nous tenons à vous assurer que le design de notre logo a été développé de façon indépendante et que toute ressemblance est purement fortuite», a-t-elle répondu à Scott Cormier, un citoyen qui la questionnait sur ce point et qui a lancé une pétition sur change.org pour demander le réexamen du logo. Mardi matin, juste avant la mise sous presse du journal, celle-ci avait recueilli 674 signatures.

En entrevue avec le Moniteur Acadien, le maire suppléant de Cap-Acadie, Marc-André Vienneau, a défendu la régularité du processus. Il rappelle que la ville a organisé des consultations publiques et a impliqué les écoles.

«Nous avons fait une déclaration vendredi pour que les gens sachent que nous comprenons leurs réactions. Tout de suite, la meilleure chose que nous pouvons faire est de retourner avec la firme Mistral et d’examiner quelles sont les options possibles pour répondre aux commentaires et s’assurer qu’on donne la bonne information.»

Lundi après-midi, des élus ont rencontré l’équipe de Mistral Communication pour en discuter et faire la lumière sur les soupçons de plagiat. La firme, à laquelle Cap-Pelé a déjà fait appel par le passé, jouit d’une bonne réputation et se défend de toute imitation d’un symbole préexistant.

Une citoyenne, Joanne Richard, suggère une nouvelle approche fondée sur la simplicité. «Pourquoi pas utiliser le même logo qui est sur l'édifice du village de Cap-Pelé et changer le nom pour Cap-Acadie?», propose-t-elle.

En l’absence du maire Serge Léger, actuellement en déplacement, Marc-André Vienneau a tenu à rassurer la population en lui faisant savoir que ses doléances avaient bien été entendues. Le sujet devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal, lundi 11 mars.

De son côté, Steff Sonier plaide pour l’apaisement.

«Dans le cadre de ce débat, il est essentiel de maintenir un esprit constructif et de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus à l'égard de nos élus municipaux», écrit-il.

-30-

 

Photos

Titre : Logo C-A (image à la une)
Légende : Le nouveau logo de Cap-Acadie déplait à des citoyens de la ville régionale et suscite des interrogations.
Crédit : Courtoisie

Titre : Déclaration
Légende : La municipalité a pris acte des commentaires de ses citoyens et le conseil municipal devrait en débattre le 11 mars.
Crédit : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 5 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 5 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article