La ministre du Revenu national se joint au député Serré pour l'annonce d'un octroi important au Collège Boréal

Christian Gammon-Roy

IJL – Réseau.Presse - Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

La ministre du Revenu national du Canada, l'Honorable Marie-Claude Bibeau, s'est arrêtée à Sturgeon Falls le jeudi 22 février, accompagnant le député fédéral Marc Serré pour une courte tournée de sa circonscription de Nickel Belt et du Nord de l'Ontario. Le duo a profité de l'occasion pour visiter le campus local du Collège Boréal et annoncer un financement de 564 000 $ pour la rénovation du site. Ils ont également pris le temps de s'arrêter à l’École secondaire Nipissing Ouest et Northern Secondary School pour s’entretenir avec les élèves.

«On avait l’annonce ici, alors j’ai dit, écoute on va aller faire une tournée à Northern, on va aller rencontrer les étudiants. J’ai envoyé l’idée à la ministre puis elle était bien contente de faire ça. Alors, c’est pour ça qu’on a fait un genre de «town hall.» Il n’y avait pas de questions préparées, c’était fait à la dernière minute. Alors, [le but] c’était d’entendre les jeunes, d’entendre leurs préoccupations, puis je vais y retourner. J’aime ça aller dans les écoles,» dit le député Serré à propos de la visite matinale ajoutée à l’horaire.

Les députés n'ont eu que 30 minutes pour répondre à une série de questions, mais ils sont repartis avec une idée plus claire de ce qui est important pour cette génération de Canadiens. De nombreuses questions portaient sur l'abandon progressif des véhicules à essence en faveur des véhicules électriques, sur l’impact environnemental de la construction de ces types de véhicules, sur l'élargissement de la gamme de véhicules et sur la nécessité de les rendre plus abordables. Une personne a demandé des conseils sur la manière dont les futurs électeurs pourraient rester correctement informés et faire de bons choix à l'ère des médias sociaux et de la désinformation. La question de la précarité financière a également été soulevée, ainsi que les préoccupations relatives au logement, aux sans-abris et même à la crise des opioïdes.

Par chance, l'une des questions posées avait rapport à l'annonce imminente des députés. Une élève a posé une question sur le financement de l'éducation postsecondaire en français, en donnant l'exemple des demandes de financement de l'Université de Sudbury. M. Serré a mentionné que l'éducation relève de la compétence des provinces, donc le fédéral n’est pas toujours en mesure de fournir de l'aide, et la demande de financement de l'Université de Sudbury a été rejetée par la province. Toutefois, il a ajouté que le gouvernement fédéral apporte une aide financière lorsqu'il le peut. En fait, ce type de financement était l'objectif principal de la visite au Nipissing Ouest.

Le campus local du Collège Boréal a tenu une conférence de presse qui a également servi à inaugurer ses locaux nouvellement rénovés à l’aide de la contribution fédérale. Les travaux récemment réalisés comprenaient la rénovation des aires d'accueil, l'ajout de bureaux pour le personnel, la relocalisation des salles de projection vidéo et des salles d'enseignement, la peinture des salles, le remplacement de tapis, l'installation de systèmes mécaniques pour l'entrée d'air et le refroidissement, et la conversion d'une salle de classe en espace de travail informatique et en entrepôt. Les rénovations extérieures ont porté sur la façade avant du bâtiment, avec le remplacement des fenêtres, une peinture sur des panneaux décoratifs et l'ajout d'un panneau électronique promotionnel.

Le campus de Nipissing dispose dorénavant de 11 nouveaux espaces de travail pour le personnel des services postsecondaires et de l'emploi, ce qui permet de regrouper les services d'emploi sous le même toit que les services éducatifs, dans des locaux loués à l'école secondaire Franco-Cité. L'annonce du financement a été faite au nom de l'Honorable Randy Boissonneault, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles, auprès duquel M. Serré exerce les fonctions de secrétaire parlementaire.

Des membres de l'administration du collège, M. Serré et la ministre Bibeau, la mairesse de Nipissing Ouest Kathleen Thorne Rochon et des membres du conseil municipal, ainsi que des étudiants et d'autres membres de la communauté ont assisté à la coupure du ruban. «Je suis très fier d'être ici au nom du gouvernement fédéral, avec le ministre Bibeau, pour faire un investissement historique de 564 000$ ici au Nipissing Ouest, pour le campus du Collège Boréal,» a déclaré M. Serré. Il a souligné l'impact économique du collège communautaire dans l'ensemble de l'Ontario, car l'éducation en français permet de garder les travailleurs dans le Nord, tout en attirant les nouveaux arrivants et les entreprises vers un marché bilingue.

La ministre Bibeau a fait écho aux sentiments de M. Serré sur l'importance de l'éducation en langue française, louant le travail de son collègue à Ottawa pour promouvoir et soutenir le français non seulement dans sa circonscription, mais aussi dans l'ensemble du pays. «Notre gouvernement s'est vraiment engagé à soutenir les communautés vivant dans une situation linguistique minoritaire. Nous avons mis en place une stratégie sur cinq ans, qui représente 4,1 milliards de dollars,» a-t-elle déclaré.

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, a expliqué ce que l'investissement a permis de réaliser. Avant le financement, les services du campus de Nipissing étaient offerts dans deux sites distincts à Sturgeon Falls. «Grâce à ce financement, nous avons regroupé sous un même toit l'ensemble de nos services, qui étaient auparavant offerts à deux endroits,» a déclaré M. Giroux, décrivant le campus de 19 000 pieds carrés comme un «guichet unique» pour le postsecondaire, le rattrapage scolaire, la formation continue, la formation en entreprise, les services d'emploi et autres.

M. Giroux a également souligné l'importance du campus de Nipissing en tant que seule option pour l'éducation postsecondaire en français dans cette région. «Lorsque nous parlons de collèges communautaires, la question de l'accès est absolument critique. Les études le démontrent, que si tu dois voyager une heure ou plus, les étudiants ne se déplaceront pas, ils vont faire le choix d'aller dans un collège anglophone.» M. Giroux a fait remarquer qu'il y a une valeur stratégique à ce que les étudiants restent dans leur propre communauté, car cela renforce les réserves d'employés locaux, ce qui est particulièrement important dans des secteurs tels que la santé, l'éducation, les métiers, les affaires, la technologie et le service public.

M. Giroux a profité de l'occasion pour vanter le classement du Collège Boréal en ce qui a trait à la satisfaction de ses diplômés et des employeurs qui les embauchent. «Le Collège Boréal a reçu le meilleur bulletin parmi les 24 collèges de l’Ontario, 20 ans sur 23. Lorsqu’on parle de satisfaction des diplômés, le Collège Boréal a fini en première place 17 ans sur 23, ce qui est vraiment remarquable,» s'est-il réjoui.

Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissing Ouest, a eu le mot de la fin. Elle a souligné que le Nipissing Ouest est bien connu comme milieu francophone, et que les services en français, comme le Collège Boréal, contribuent à souder la communauté. Mme Thorne Rochon a même raconté une anecdote personnelle pour illustrer son attachement sentimental au collège. «Il y a plus de 20 ans, j'ai vécu dans la région de Niagara et j'ai rencontré un homme francophone charmant (…). Il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte qu'il était probablement l’homme de ma vie, et c'est à ce moment-là que j'ai suivi trois cours de français langue seconde au Collège Boréal, au campus de Niagara. (...) Le Collège Boréal a peut-être joué un rôle déterminant dans le fait que je me retrouve ici, à Nipissing Ouest, en tant que mairesse, avec un mari extraordinaire en plus,» a-t-elle déclaré en riant.

Normalement, les annonces de financement sont faites avant que le projet ne soit entièrement réalisé, mais M. Serré souhaitait faire cette annonce une fois les rénovations terminées. Selon lui, cette façon d'annoncer les octrois a pour effet de rendre plus tangibles les résultats de l’aide gouvernemental. Les participants ont visité les installations du campus et ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les cours et programmes offerts.

Bien que Marc Serré soit souvent de passage dans le Nipissing Ouest et dans sa circonscription de Nickel Belt, ce n'est pas tous les jours qu'un ministre fédéral l’accompagne. L'arrêt au Nipissing Ouest était précédé d’une visite à North Bay la veille, puis le duo s’est rendu à Sudbury pour faire d'autres annonces le lendemain. «Les trois jours que j’ai passés à North Bay, Sturgeon Falls et Sudbury se sont bien déroulés et mes passages à l’École secondaire publique de Nipissing Ouest et au Collège Boréal m’ont bien fait comprendre les défis et les opportunités qui se présentent pour les communautés de la région. Le nord de l’Ontario a bien évidemment beaucoup à offrir et notre visite n’a fait que le confirmer,» a résumé la ministre Bibeau.

-30-

Photos

 Boréal1 : De gauche à droite, Michel Doucet, vice-président des services corporatifs du Collège Boréal, Paulette Bonin, vice-présidente à l'enseignement, Rachel Quesnel, directrice du campus de Nipissing, Daniel Giroux, président, Marc Serré, député fédéral de Nickel Belt, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, Brian Vaillancourt, vice-président du développement des affaires du Collège Boréal, Kathleen Thorne Rochon, mairesse de Nipissing Ouest, coupent le ruban lors de l'inauguration officielle du campus local du Collège Boréal, récemment rénové grâce à une contribution fédérale de 564 000$.

Boréal3 : Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, et la directrice du campus de Nipissing, Rachel Quesnel, font visiter les salles de classe du campus de Nipissing au député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, et à l'Honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national.

Crédit photos : Christian Gammon-Roy

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 1 mars, 2024
  • Dernière mise à jour 3 mars, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article