Ce qu’il faut savoir sur le projet de 347 logements au centre-ville

Le centre-ville de Sudbury recevra un ensemble de 347 logements, dont 108 unités à prix abordables, en 2026. Ce projet à caractère inclusif insufflera «une dynamique économique» et du «mouvement autour des restaurants et des commerces», selon les attentes du maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. La députée du Nouveau parti démocratique (NPD), France Gélinas, salue l'initiative.  

_______________________

Mehdi Mehenni

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

C’est au 302, rue Van Horne, en plein Centre-ville, que l'ensemble résidentiel Manitou élira domicile. L’annonce a été conjointement faite, vendredi dernier, à Sudbury, par Viviane Lapointe, députée fédérale de Sudbury, Marc G. Serré, député fédéral de Nickel Belt, et Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury.

Le projet a reçu «3 millions de dollars en financement et 70 millions de dollars sous forme de prêt remboursable, dans le cadre du Fonds pour le logement abordable», selon les précisions du gouvernement fédéral. Il a également reçu «plus de 6 millions de dollars en contribution financière et 2 millions de dollars en investissement foncier provenant de Caneagle, l'organisation proposante», ajoute la même source.

Des logements d’une à trois chambres

Paul Lefebvre fait savoir que le projet sera constitué de logements d’une à trois chambres, qui seront proposés au prix du marché, à l’exception des 108 unités abordables destinées aux personnes dans le besoin. 

«C’est tout de même un grand chantier qui prendra deux années. Une fois achevé, il y aura une liste où les demandeurs pourront s’inscrire. Ce qui est intéressant, c’est que le projet accueille des travailleurs en même temps que des personnes vulnérables qui seront accompagnées par un personnel spécialisé. Cela favorise un esprit inclusif et va créer une belle interaction», soutient-il. 

Le gouvernement fédéral a indiqué que parmi les personnes vulnérables, figureront des personnes âgées ainsi que des femmes et leurs enfants. Aussi, que le projet «comptera un bureau de services sociaux employant des travailleurs sociaux et des psychologues qui soutiendront les résidents».

Paul Lefebvre assure que la région du Grand Sudbury compte assez de personnel qualifié et de jeunes diplômés pour garantir ces services.

Plus de monde dans les rues 

Le maire du Grand Sudbury s’attend également à une redynamisation du centre-ville, avec plus de piétons dans les alentours. 

«Le projet va donner un côté résidentiel au centre-ville. Ce sont 400 personnes qui vont se promener dans les rues, autour des commerces et des restaurants. Cela fait longtemps qu’on parle de vouloir voir plus de monde en ville. Ce sera un début, puisqu’on espère avoir d’autres annonces. Il y aura forcément de bonnes répercussions économiques», souligne-t-il.

L’autre avantage mis en avant par Paul Lefebvre est l’augmentation de l’offre qui permettra une régulation naturelle des prix du logement.

«Plus il y aura de logements, plus les prix du loyer vont se stabiliser. C’est une loi économique de base», note-t-il. 

«Un pas dans la bonne direction»

La députée du Nouveau parti démocratique (NPD), France Gélinas, considère que les 347 logements tombent à point. 

«C'est un pas dans la bonne direction et c’est de ce genre d'investissement dont on a besoin pour s'attaquer à la crise du logement. À Sudbury, comme partout en Ontario, on a aussi besoin de logements abordables. Est-ce qu'on a besoin de plus que ça? Oui, certainement. Mais je veux quand même féliciter le gouvernement fédéral», a-t-elle déclaré.  

France Gélinas a aussi estimé que c’était «bien pensé» d’inclure dans le projet des travailleurs sociaux pour soutenir les futurs résidants qui auront besoin d’appui.  

— 30 — 

0520 Francopresse_Télétravail développement régional_Centre-ville Sudbury Nord de l_Ontario 2008_Cr. P199 - Wikimedia Commons.jpeg

Le centre-ville de Sudbury — Photo : P199 - Wikimedia Commons

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 24 février, 2024
  • Dernière mise à jour 24 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article