Une MHS pour former des citoyens écoresponsables

L’École secondaire catholique La Renaissance d’Espanola a lancé le 22 novembre sa Majeure haute spécialisation (MHS) en environnement. Les élèves de la 11e et 12e inscrits à ce nouveau programme pourront recevoir des certifications reconnues par des employeurs et qui ne sont pas nécessairement enseignées quand l’élève poursuit des études postsecondaires.

_______________________

Venant Nshimyumurwa

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Le programme MHS en environnement permettra aux élèves de cette école de personnaliser leurs expériences au secondaire ainsi que de développer des habiletés et des compétences transférables, qui faciliteront leur accès au marché du travail, lit-on dans un communiqué.

Les élèves s’y inscrivent au choix. Ils accumulent des crédits de spécialisation axée sur les connaissances et les compétences propres au secteur ainsi que des crédits en éducation coopérative liés à ce domaine.

De plus, grâce à leur participation à la MHS, ils obtiendront un minimum de sept certifications qui seront des atouts précieux lors de leur entrée sur le marché de travail.

«Il est important d’encourager les élèves à poursuivre leur passion et de faire des liens avec des secteurs économiques dans lesquels ils pourront exceller», souligne la directrice adjointe à l’É.s.c. La Renaissance, Jennifer Bernard.

Des élèves intéressés

Sur un effectif de 20 élèves que comptent les classes de 11ᵉ, 12ᵉ, 15 se sont inscrits dans le programme MHS, soit 75 %.  «C’est de loin un nombre encourageant, car la cible provinciale est de 15 %», se réjouit l’enseignante d’éducation coopérative et MHS à La Renaissance, Josée Lapointe.

«Même si le programme de la MHS démarre cette année, l’écologie, elle, se vit ici à Espanola depuis plus de 20 ans, informe Mme Lapointe. On participe aux programmes de réhabilitation de ruisseaux, on a une pisciculture, on a fait des voyages en nature, on travaille avec des espèces en danger, énumère-t-elle. 

«La MHS s’y ajoute pour offrir la reconnaissance académique à nos élèves et montrer aux institutions postsecondaires et aux employeurs des habiletés dont disposent nos jeunes.»

Jennifer Bernard croit que par sa proximité aux cours d’eau, des forêts, de l’ile Manitoulin et des montagnes La Cloche, l’école compte continuer à tisser des liens avec des partenaires et intéresser les élèves à poursuivre leur passion dans le secteur de l’environnement.

Le lancement de la MHS à l’É.s.c. La Renaissance est également une valeur ajoutée pour la communauté.

«C’est une opportunité pour nos élèves de faire des partenariats, d”appuyer des programmes environnementaux dans la communauté, de travailler avec des organisations à but non lucratif pour préserver les ressources naturelles qu’on a ici», affirme Josée Lapointe. 

Elle déclare que le programme aide à avoir des citoyens écoresponsables qui vont gérer la planète pour les années à venir.

Le programme exige quatre certifications obligatoires et trois certifications optionnelles sur deux ans. Y compris celles pour la réanimation cardiorespiratoire (RCR), le secourisme et l’utilisation d’un GPS.

— 30 —

Des élèves de l'ÉSC La Renaissance entourent une bannière lors du lancement du programme MHS.JPG

Des élèves de l’É.s.c. La Renaissance entourent une bannière lors du lancement du programme MHS

Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 29 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 29 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article