Un enseignant compatissant reconnu

La cérémonie de remise des Prix provinciaux de l'enseignement a eu lieu le 25 octobre au Confederation Building. Parmi les lauréats figure un enseignant du Conseil scolaire francophone provincial, Mathieu Laviolette.

_______________________

Liz Fagan - Réseau.Presse - Le Gaboteur

Mathieu Laviolette, enseignant en éducation physique à l’École des Grands-Vents et à l’École Rocher-du-Nord, n’a pas passé la journée du 25 octobre dans un gymnase, mais au Confederation Building, habillé plus formellement que la tenue de sport dans laquelle ses élèves le trouvent d’habitude. Le sportif n'a pas joué de match là-bas, ni entraîné d'équipes au sein de la Chambre d'assemblée. Il a plutôt serré la main de la ministre de l'Éducation, Krista Howell, qui lui a remis un Prix provincial de l’enseignement.

Ayant vu le jour en 2021, ces prix comprennent deux volets: le Prix du premier ministre pour l'innovation pédagogique et le Prix du ministre pour la compassion dans l'enseignement. C’est ce dernier qu’a gagné monsieur Laviolette. Un des neuf lauréats, ce Prix récompense les enseignants inspirés et compatissants qui ont fait preuve d'un engagement exceptionnel en faveur de la santé sociale, émotionnelle et mentale de leurs élèves, de leurs collègues ou de la communauté scolaire dans son ensemble.

Tenue au Confederation Building, le gouvernement a accueilli environ une cinquantaine de personnes dans l’entrée de l’édifice où monsieur Laviolette est monté sur scène pour recevoir son prix.

«Mathieu enseigne l'éducation physique à l'École des Grands-Vents et à l'École Rocher-du-Nord, et incarne l'idéal de l'enseignement qui permet à chaque élève d'être lui-même», lit la ministre Howell lors de la cérémonie de remise de prix. «Il a joué un rôle essentiel dans la promotion de la culture et de l'activité francophones dans sa communauté. Le dévouement dont il fait preuve à l'égard de ses élèves est évident, puisqu'il continue à les accompagner lors de voyages et à organiser des événements.»

Reconnu pour son écoute et ses encouragements à l'égard de ses élèves, monsieur Laviolette reste humble. «Ç'a été une surprise, je n’avais aucune idée», avoue-t-il en souriant. Rendu à sa treizième année d'enseignement, sa motivation est toujours aussi forte qu’au début de sa carrière. «J’aime travailler avec les jeunes», dit-il.

Les autres lauréats du Prix du ministre pour la compassion dans l'enseignement sont Rhonda Martin, de l’école Cloud River Academy à Roddickton; Perry Hann, de l'École Corner Brook Regional High à Corner Brook; Cameron Snow, de l'École Exploits Valley High à Grand Falls-Windsor; Danielle Doyle, de l'École Carbonear Collegiate à Carbonear; Gregory White, de l'École St. Kevin’s High School à Goulds; Penny Pinsent, de l'École St. Mary’s Elementary à St. John’s; Tara Reid, de l'École St. Matthew’s School à St. John’s; et Tonya Kearly Russell, de l’école Holy Trinity High à Torbay.

Le Prix du premier ministre pour l'innovation pédagogique récompense les enseignants qui ont fait preuve d'innovation dans l'enseignement et qui se sont engagés à préparer leurs élèves à la réussite future. Les récipients de ce prix sont les suivants: Wendy Marsh, de l'École Peacock Primary à Happy Valley-Goose Bay; Brigitte White, de l’École C.C. Loughlin School à Corner Brook; Joanne Broders, de l'École Smallwood Academy à Gambo; Denise Hogan, de l'École Carbonear Collegiate à Carbonear; Peter Constantine, de l'École Paradise Elementary à Paradise; et Yvonne Dawe du Centre for Distance Learning and Innovation à St. John’s.

Les personnes mises en nomination ont été sélectionnées par des élèves, des collègues et des parents.

-30-

Photo: 2023 Teacher Awards -4469
Photo: Courtoisie
Caption: Mathieu Laviolette est le plus récent lauréat francophone du Prix du ministre pour la compassion dans l'enseignement.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 5 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 3 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article