La Société Promotion Grand-Pré se prépare pour les Journées acadiennes

La saison estivale arrive à grands pas et la Société Promotion Grand-Pré est dans la phase de planification des Journées acadiennes, un moment phare de l’année pour la célébration de l’histoire et la culture acadienne. L’Édition 2023 aura lieu du 14 au 16 juillet.

 _______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Du côté de Parcs Canada, l’organisation des Journées acadiennes a commencé à la fin de l’été dernier, mentionne Amy MacDonald, gestionnaire par intérim des lieux historiques nationaux. « Nous sommes très fiers de continuer à travailler avec la Société Promotion Grand-Pré », déclare-t-elle.

La Société Promotion Grand-Pré (SPGP) est responsable de la réalisation des événements au lieu historique. Elle joue le rôle de représentant principal des Acadiens à Grand-Pré. « C’est leur mandat, avec l’appui de Parcs Canada, de promouvoir la culture et l’histoire acadienne dans la région de Grand-Pré », précise la gestionnaire.

Le but des Journées acadiennes est de rassembler le plus grand nombre d’Acadiens de partout au même endroit. « On veut que les gens reviennent à Grand-Pré avec leur famille, déclare Claude Boudreau, directeur général de la Société. [C’est] intergénérationnelle aussi. Si les grands-parents peuvent revenir avec leurs petits enfants, initier les petits enfants, c’est ce qui est idéal. »

C’est aussi la chance pour des Acadiens en dehors de la région de se familiariser avec le site historique. « On pense que tous les Acadiens ont visité Grand-Pré, mais, avec les nouvelles générations, c’est un travail continuel à intéresser les jeunes et moins jeunes à revenir à Grand-Pré.

Et la première visite peut avoir toute une influence sur ces jeunes. « C’est souvent un moment important qui forge l'identité acadienne », affirme-t-il.

« En tant qu’Acadiens et Acadiennes vivant dans un milieu où on est quand même minoritaire, en Atlantique, c’est important de se ressourcer, de revenir à nos sources et de ne jamais oublier », explique-t-il.

Les Journées acadiennes sont aussi une occasion d’inviter d’autres francophones à se joindre à la fête, dit M. Boudreau, et de faire le lien entre la communauté anglophone locale et la population acadienne.

Une fin de semaine bien remplie

Les Journées acadiennes comprendront une fin de semaine complète d’activités thématiques sous le volet du Congrès mondial acadien (CMA) de 2024, le partenaire principal de ces journées. Ce sera une occasion d’en faire la promotion, mais également de se préparer pour l’été prochain.

Puisque le Congrès a le même objectif que la Société, soit de rassembler le plus d’Acadiens possible, il va de soi que les deux se sont alliés, et comme le dit la devise acadienne, l’union fait la force. « La grande majorité de ces gens-là vont passer par Grand-Pré et puis Port-Royal en route ou au retour du Congrès, explique Claude Boudreau, donc c’est un partenaire naturel. »

La SPGP veut donc faire un clin d'œil au Congrès cette année avec des journées thématiques qui soulignent les différentes régions de la diaspora, de la France à la Louisiane.

Étant donné que le 14 juillet marque la célébration de la France, cette dernière sera au cœur des festivités de vendredi. Des artistes comme Henri Lafitte de Saint-Pierre-et-Miquelon y seront pour performer.

De plus, il y aura une présentation du nouveau film de Phil Comeau, Racines, diaspora et guerre, une histoire relatant le périple de l'artiste Isabelle Cyr à la rencontre de Français ayant des origines ou des liens avec l'Acadie. 

La deuxième journée tournera autour de la Louisiane avec de la musique cajun, dont le groupe Amis du Teche, une causerie de Clint Bruce, professeur agrégé de l’Université Sainte-Anne, et un cours de danse, pour ne nommer que ceux-là. « On va vraiment laisser les bons temps rouler », lance M. Boudreau.

Les régions d’Argyle et Clare seront mises au premier plan, le 16 juillet. De plus, le spectacle des Violons d’Acadie est de retour pour une deuxième année et accueillera quatre ou cinq violoneux sur scène, mentionne M. Boudreau.

  • Nombre de fichiers 4
  • Date de création 23 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 23 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article