La protection des milieux humides soulevée au conseil municipal d’Alfred-Plantagenet
Gregg Chamberlain
IJL-Réseau.Presse-VISION
[email protected]
Un membre du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet a fait part de ses préoccupations concernant une modification du règlement de zonage et la protection des milieux humides dans la municipalité.
Le conseiller Ian Walker s’est dit préoccupé par le fait que les efforts déployés pour informer les propriétaires fonciers voisins d’une demande de modification du règlement de zonage 2009-50 étaient insuffisants. La modification proposée au règlement concerne plusieurs parcelles de terrain situées le long de la route de comté 17, entre les intersections de la route de comté 9 et de Station Road.
« Nous devrions en informer les habitants de la région », a déclaré M. Walker lors d’une session extraordinaire du conseil municipal le 16 septembre.
La modification du règlement de zonage supprimerait la zone de chevauchement désignée « zone humide d’importance locale » de ces propriétés, permettant ainsi le développement commercial et industriel sur ces terrains.
En septembre 2022, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement municipal visant à protéger les zones humides identifiées à l’intérieur des limites de la municipalité. Ce règlement est le fruit d’une consultation avec la Conservation Nation-Sud (CNS), qui est responsable de la conservation des zones humides et des habitats aquatiques dans le bassin versant de la rivière Nation-Sud. La CNS s’inquiète de la perte potentielle de zones humides, de terres boisées et d’habitats aquatiques due à la disparition du couvert forestier, au développement commercial et agricole et au changement climatique.
L’objectif du règlement municipal de 2022 était d’identifier et de protéger les zones humides « d’importance locale ». Un rapport administratif présenté au conseil municipal soulignait que « la protection des zones humides n’a jamais eu pour but d’entraver le développement économique».
Guylaine Poirier, responsable de l’urbanisme de la municipalité, a déclaré au conseil municipal que tous les propriétaires fonciers situés à proximité immédiate de la modification proposée du zonage avaient été informés du changement proposé aurèglement municipal.
Elle a également souligné que la municipalité compte quelques zones humides « d’importance locale » qui restent protégées en vertu du règlement de 2022. La modification du règlement de zonage concerne les terrains qui présentent un potentiel de développement commercial ou industriel et qui ne peuvent être considérés comme des zones humides « d’importance locale ».
« Nous allons travailler sur un nouveau règlement de zonage (mis à jour) pour l’ensemble de la municipalité, a déclaré Mme Poirier, et nous organiserons des journées portes ouvertes afin que les gens puissent venir voir quel type de zonage aura une incidence sur leurs propriétés.»
Le conseil municipal a approuvé la modification proposée au règlement de zonage 2009-50.
-30-
PHOTO - wetlands.jpg: Une proposition de modification du règlement municipal de zonage a donné lieu à une discussion sur la protection des milieux humides lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet.
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 25 septembre, 2025
- Dernière mise à jour 25 septembre, 2025