Continuer d’admettre des plus jeunes pour assurer la relève francophone

Mehdi Mehenni

IJL-Réseau.Presse-Le Voyageur

 

Le Club Accueil Âge d'Or Azilda arrive à maintenir le seuil des adhésions autour de 600 membres, avec une programmation riche et variée, grâce à sa décision, il y a trois années, de faire baisser la condition de l’âge de 55 à 45 ans.  

 

À l'heure où les Clubs d’âge d’or et les regroupements d'aînés francophones enregistrent plus de départs que d’arrivées, le Club Accueil Âge d'Or Azilda semble avoir trouvé la bonne recette pour renforcer et continuer à garnir ses rangs. 

 

En 2022, au sortir de la pandémie de Covid-19, il n’était pas évident de relancer les activités et remobiliser les membres de nouveau. 

 

Pour retrouver sa pleine vitalité, Le Club Accueil Âge d'Or Azilda avait besoin de compter ses 600 membres et surtout de les maintenir dans le temps. 

 

Laurent Henri, président du Club Accueil d'Âge d'Or Azilda, se rappelle que tous les membres, à l’époque, avaient accueilli favorablement cette initiative. 

 

«C’est certain que cela allait avoir des retombées positives sur notre Club. Ça a fait une grande différence. Certains de membres étaient rendus à une étape où ils ne pouvaient plus faire du bénévolat, comme travailler en cuisine, j'ai donc dit : il faut attirer les plus jeunes», raconte-t-il. 

 

En plus de la dynamique intergénérationnelle que cette initiative a pu établir, Laurent Henri a enregistré une recrudescence des activités. Et les tables de jeu se sont multipliées. 

 

«On joue du Cornhole. À la place d'avoir juste une table de shuffleboard, on a deux tables de shuffleboard maintenant. On a aussi deux tables de billard», se félicite le président. 

 

La multiplication des activités, grâce à l'adhésion des plus jeunes, a permis aussi de créer un entrain chez les aînés, pour relever le défi de rester actif et favoriser son bien-être. 

 

Ce qui est certain, assure Laurent Henri, «Le Club Accueil Âge d'Or Azilda n’aurait pas pu maintenir, durant les trois dernières années, le nombre de ses adhérents autour de 600 personnes, s’il n’y avait pas eu l’adhésion des plus jeunes». 

 

Un des bons signes de santé du Club Accueil Âge d'Or Azilda est qu’il a aujourd’hui assez de membres pour disputer des tournois interclubs. C’était le cas en mai dernier, pour le tournoi de galet qu’il a disputé avec le Club 50 de Chelmsford, le Club Amical du Nouveau-Sudbury et le Rendez-vous de la Vallée Est.

 

Le Club Accueil Âge d'Or Azilda prend congé à partir de cette semaine, avant la reprise en septembre, avec comme entre autres activités, une journée Golf, le 2 septembre, à Forest Ridge, qui devra accueillir 25 équipes. 

 

Le spectacle des Billinguish Boys qu'accueille le Club  le 11 septembre, a affiché guichet fermé, quelques jours seulement après l’affichage de l’annonce, le 28 mai, sur la page Facebook Club Accueil Âge d'Or Azilda

 

Devant l’enthousiasme de la communauté, les organisateurs ont dû s’arranger avec les Billinguish Boys pour organiser un deuxième spectacle, plutôt la veille, le 10 septembre. 

 

À signaler que, durant l’été, Le Club Accueil Âge d'Or Azilda garde sa salle communautaire disponible pour les gens de la communauté qui souhaitent organiser des célébrations.  

 

-30- 

 

Tournoi de galets.jpg

BV : Le tournoi de galet interclubs du 21 mai 2025. 

 

Photo : Page Facebook Club Accueil Âge d'Or Azilda

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 20 juin, 2025
  • Dernière mise à jour 20 juin, 2025
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article