Plaidoyer contre les barrières commerciales entre les provinces
Le milieu agricole plaide pour un commerce sans entraves entre les provinces lors d’un forum organisé par le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale.
Pascale de Montigny Gauthier
IJL – Réseau.Presse – Agricom
Au-delà des tarifs imposés par le président américain aux importations canadiennes, il faut d’abord réduire les barrières qui empêchent les Canadiens de commercer entre eux, ont convenu les participants au forum.
« Vendre de la viande entre le Québec et l’Ontario, c’est comme essayer de vendre dans un autre pays », a dénoncé Pierre-Paul Maurice, directeur de la Fédération des agriculteurs de l’Ontario. « C’est plus payant d’aller dans un abattoir aux États-Unis que dans ma propre province », ajoute-t-il.
Le problème, c’est qu’il faut amener les animaux dans un abattoir fédéral pour pouvoir distribuer la viande dans une autre province, or, l’abattoir le plus près d’Ottawa… se trouve dans la région de Toronto. L’Outaouais québécois, de l’autre côté de la rivière, est également dépourvue d’abattoir fédéral public.
« C’est absurde », s’indigne Alain Lapensée. Sa famille cuisine des fèves au lard depuis 65 ans à Plantagenet. La Binerie vend ses produits partout évidemment en Ontario et les affaires sont très bonnes. L’entreprise a accès au marché du Québec mais impossible d’ajouter une portion de viande à ses fèves au lard sinon elle contrevient aux règles commerciales interprovinciales!
M. Lapensée est catégorique : « Si vous enlevez ces règles, j’embauche 10 employés demain matin et j’augmente ma production. »
« Il n’y a tout simplement pas assez d’abattoirs fédéraux par rapport au nombre de fermes et les animaux doivent parcourir de longues distances pour rien », a déploré Renée-Claude Goulet, présidente de l’Union des cultivateurs francophones de l’Ontario, qui était une des panélistes au Forum. Cette situation a également un impact direct sur les coûts de production des agriculteurs, ajoute-t-elle. « Il est temps de réévaluer tout ce dossier. »
Les participants au Forum ont également soulevé les différentes règles de salubrité, d’étiquetage, de transport et d’émissions de permis qui existent entre les provinces et qui nuisent au libre-échange dans le monde agricole. Le dossier de la gestion de l’offre (lait, œufs, volailles) n’a toutefois pas été abordé par les panélistes.
Les recommandations issues du forum Capitale Connecte seront acheminées aux gouvernement fédéral, de l’Ontario et du Québec pour tenter de modifier les entraves existantes au commerce interprovincial, non seulement en agriculture mais aussi dans le secteur de la santé et de la construction.
-30 –
Légende photo 1 : Le panel sur l'agriculture avec Renée-Claude Goulet et Pierre-Paul Maurice, animé par Nadia Carrier.
Légende photo 2 : Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, lors de Capitale Connecte.
- Nombre de fichiers 3
- Date de création 9 avril, 2025
- Dernière mise à jour 23 avril, 2025