Ça bouge à la Commission scolaire!
Hugo Bergeron devient directeur du CSSC Mercier. Présent depuis plusieurs années dans l’établissement en tant que conseiller pédagogique, M. Bergeron assurait déjà le poste de directeur adjoint de l’établissement secondaire depuis un an, à temps partiel. Il a notamment piloté l’implantation du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International au sein de l’école. M. Bergeron a confié à quel point ce programme est une opportunité pour les élèves du CSSC. « Ce programme est très inclusif. Il se base sur des méthodes d’apprentissage. Chacun peut le faire à son niveau », explique-t-il.
Enseignant de formation, il a exercé dans plusieurs contextes francophones en milieu minoritaire, de la Louisiane à la Nouvelle-Écosse, jusqu’au Yukon, où il s’est installé en 2005 avec sa famille.
« Avant de postuler, j’ai voulu m’assurer que j’allais pouvoir avoir un équilibre personnel/professionnel », affirme le futur directeur, qui commencera ses fonctions à temps plein à la prochaine rentrée.
« D’origine acadienne, il a toujours porté en lui les valeurs et la culture francophones qu’il a su mettre en œuvre au sein des différents milieux où il a évolué », a indiqué Marc Champagne, directeur de la CSFY.
« C’est la quatrième école dans laquelle je travaille au Yukon », indique Hugo Bergeron. « Je suis donc capable d’affirmer à quel point notre école est une école incroyable, avec une équipe incroyable! ». Il succède à Daniel Blais qui a été nommé, il y a quelques mois, au poste de directeur de l’éducation pour la CSFY. « J’aime mon école, j’aime nos élèves et j’aime mon équipe », conclut M. Bergeron.
Dawson renforce son équipe d’éducation
Du côté de Dawson, une autre nomination vient renforcer l’offre en français langue première. Patrick Poisson devient le chef d’équipe du Programme Confluence, le programme de français langue première à Dawson.
« Patrick possède une solide expérience en leadership éducatif, acquise en tant que directeur adjoint au CSSC Mercier et directeur par intérim à l’École Boréale aux Territoires du Nord-Ouest », explique Marc Champagne. « Il y a accompagné, supervisé et soutenu des équipes pédagogiques avec rigueur et bienveillance, en misant sur la collaboration et la motivation. » Il commencera ses fonctions, à Dawson, à la rentrée prochaine.
Création d’un nouveau poste : soutien à l’établissement
Christel Funken occupera le nouveau poste de travailleuse en établissement dans les écoles (TÉÉ), un poste financé par un programme d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
« Enseignante dans les écoles secondaires puis éducatrice à l’École Émilie-Tremblay, Christel a développé une approche à la fois humaine et pédagogique, en travaillant auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes dans des contextes très diversifiés », indique M. Champagne. Mme Funkel est elle-même immigrante, ce qui lui « permet de comprendre, de façon concrète, les défis liés à l’établissement dans un nouveau milieu », précise le directeur.
« Le poste de travailleuse en établissement dans les écoles va desservir les familles de nouveaux arrivants dans tous les établissements de la CSFY », ajoute M. Champagne. Les familles concernées seront donc celles de la Garderie du petit cheval blanc, de l’École Émilie-Tremblay, de l’École Nomade, du programme Confluence et du CSSC Mercier. « Nous avons environ 50 élèves de la maternelle à la 12e année qui sont de nouveaux arrivants », ajoute le directeur.
La CSFY continue son élan vers la communauté et proposera une journée Mercier en fête, le 10 mai prochain. Une occasion de rencontrer le personnel, mais aussi d’en apprendre plus sur les programmes et sur le PEI.
IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 17 avril, 2025
- Dernière mise à jour 17 avril, 2025