Des soirées étudiantes pour briser l’isolement
Le Voyageur – Au Collège Boréal, l’intégration n’est pas seulement une question de cours. C’est aussi une histoire de rencontres et de liens. Pour briser l'isolement, l’Association générale des étudiantes et étudiants ( AGEE ) organise des fêtes et des évènements. C'était le cas lors de la soirée du vendredi 31 janvier, où Le Voyageur a rencontré des étudiants venus se connaître et trouver leur place parmi les autres.
Nourhane Boukir-IJL-Réseau.Presse-Le Voyageur
L'ambiance conviviale et décontractée
Dès l’entrée, l’atmosphère laissait présager d’un moment agréable. La soirée a débuté avec une prestation du club de musique du Collège Boréal, offrant aux étudiants un large éventail de talents internationaux et locaux, avant de laisser place au DJ.
Les morceaux de toutes les cultures ont rythmé l'événement, créant une ambiance dynamique et inclusive. Les étudiants ont également été accueillis par un buffet à volonté, offrant une variété de plats pour satisfaire tous les goûts. C’était l’occasion parfaite de se détendre tout en se nourrissant, dans un cadre informel où tout le monde pouvait se sentir à l’aise.
Aminata Kamagate, étudiante en deuxième année, en provenance de la Côte d’Ivoire, a particulièrement apprécié l'ambiance de cette soirée. Elle raconte : «La fête était vraiment belle, il y avait de la nourriture, de la musique. J’ai eu aussi l’occasion de connaître quelques nouveaux étudiants qui venaient d’arriver. L’ambiance était extraordinaire.»
Pour elle, ce n’était pas qu’un simple rassemblement, mais un véritable moment de partage et d’échanges. Cela a permis de créer des connexions authentiques et de renforcer le sentiment de communauté parmi les étudiants, qu’ils soient plus au moins anciens ou récemment arrivés.
Favoriser l'intégration
Ces soirées ont pour but d'aider les étudiants, surtout les nouveaux et les internationaux, à se sentir plus à l’aise et à trouver leur place dans leur nouvelle vie. Le Collège Boréal étant situé dans une ville où la communauté francophone représente une part importante de la population, mais qui reste minoritaire, l’intégration peut parfois être un défi. Ces événements permettent donc de créer un espace où tous les étudiants, peu importe leur origine, peuvent se rencontrer, échanger et se sentir intégrés.
Djenabou Souaré, étudiante originaire de Guinée, vivait sa première expérience d’un tel événement. «Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’initiative. Je crois que la plupart des étudiants restent à la maison à ne rien faire, en dehors des cours. Donc apprendre qu’il y a une fête où je peux rencontrer des gens et m’amuser, c’est vraiment une belle chose. Grâce à cette soirée, j’ai rencontré trois personnes et j’ai élargi mon carnet d’adresses», dit-elle en souriant.
À l’image de Djenabou Souaré, de nombreux autres étudiants francophones sont venus briser la solitude qu’ils peuvent ressentir dans une ville où l’anglais domine.
Pour Robert Tremblay, employé de soutien au Collège Boréal, cet événement a été pensé par l’AGEE pour répondre à un besoin d’inclusion, surtout pour les étudiants internationaux.
«C’est une idée de l’association étudiante. Nous avons cinq étudiants qui travaillent pour organiser des activités comme celle-ci. C’est sûr qu’au niveau de l’intégration, ces soirées sont très importantes, notamment pour les étudiants internationaux, qui voient souvent la nécessité d’avoir des événements comme celui-ci.»
Dania Ouacif, étudiante algérienne, qui participait à sa troisième soirée organisée par l’AGEE, témoigne : «On se met forcément dans l'ambiance, on se mélange tous, on se parle tous, donc c'est trop cool. J’aime beaucoup.» Pour elle, ces événements sont bien plus qu’une simple occasion de se divertir. Ils représentent une véritable opportunité de renforcer les liens avec d’autres étudiants et de se sentir intégrée dans la vie de l’établissement.
La place des étudiants dans l’organisation
L’implication des étudiants dans l’organisation de cet événement a également renforcé son côté authentique. Marcel Ndoumbe, représentant des sports au sein de l’AGEE, précise : «La raison pour laquelle on a organisé cette soirée pour la deuxième fois, c’est qu’il y a des nouveaux étudiants qui sont arrivés en janvier. Ils ne connaissent pas encore bien le reste de la communauté. C’était donc une occasion pour eux de rencontrer du monde.»
En plus des repas et de la musique, l’événement proposait également une activité originale. Un espace photo avait été aménagé, où des étudiants photographes volontaires se sont chargés de prendre des clichés des participants. Cela a permis à chacun de repartir avec un souvenir de cette soirée, tout en offrant une occasion de rencontrer des personnes dans une ambiance détendue.
Lucie Groulex, gestionnaire de Vie étudiante au Collège Boréal, explique: «Ce sont les droits accessoires payés par les étudiants qui permettent de financer ces activités. Cela redonne un fonds d’opération à l’association étudiante, pour organiser des événements comme celui-ci.» Ainsi, ces événements sont rendus possibles grâce à l’implication des étudiants, qui contribuent à leur réussite.
Enfin, Exaucee Kubuana, présidente de l’AGEE, fait le bilan d’une soirée qu’elle qualifie d’excellente.
«Tout s’est bien passé. L’objectif était de créer des liens entre les étudiants peu importe leurs programmes d’études, afin de leur permettre de sortir du cadre académique».
Elle ajoute : «Avec le groupe de musique, le karaoke qui était ouvert à tout le monde et le DJ qui a animé jusqu’à la fin de la soirée, nous avons eu un bon retour de la part des étudiants participants».
- 30 -
IMG_4190.jpeg
BV : Le groupe de musique du Collège Boréal.
Photo : Nourhane Boukir
AminataKamagate.jpg
BV : Aminata Kamagate.
Photo : Nourhane Boukir
Djenabou-Soiree .jpg
BV : Djenabou Souaré.
Photo : Nourhane Boukir
Dania-Ouacif.jpg
BV : Dania Ouacif.
Photo : Nourhane Boukir
IMG_4228.jpg
BV : DJ Pedro
Photo : Nourhane Boukir
Les membres de l'AGEE.jpg
BV : Les cinq membres de l'AGEE ayant pris l'initiative d’organiser l’événement.De gauche à droite : Nadia Assetou Kabore, Benadi Kaby Mbombo, Exaucee Kubuana Nkenko, Melizou Marie-Ylonde Dalicia Assassy, Ndoumbe Dikoume Claude Marcel.
Photo : Courtoisie
- 30 -
- Nombre de fichiers 7
- Date de création 10 février, 2025
- Dernière mise à jour 10 février, 2025