Écoles ouvertes ou fermées l’hiver: ce qui guide la décision des districts

Chaque hiver, les districts scolaires du Nouveau-Brunswick ont à déterminer si les écoles doivent fermer leurs portes en cas de tempête. Comment en arrive-t-on à cette décision qui ne fait pas toujours l’affaire de tous?

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

Comme en font foi les commentaires qui sont parfois laissés sur les réseaux sociaux des districts scolaires, ce genre de décision ne fait pas toujours l’unanimité. Il n’est pas rare de voir des parents se demander pourquoi a-t-on pris la décision de fermer les écoles ou de maintenir leur ouverture.

Dans les trois districts scolaires francophones de la province, on assure que les décisions sont prises dans l’intérêt des élèves et de leur sécurité, même s’ils reconnaissent qu’elles suscitent parfois des interrogations et des inquiétudes au sein de la population.

Même s’il se base sur des facteurs connus comme la visibilité et l’état des routes, le processus décisionnel des districts repose sur plusieurs éléments précis.

Dans le District scolaire francophone Sud, le directeur des relations stratégiques, Jean-Luc Thériault, explique que l’examen des sources de prévisions météorologiques, permettant d’obtenir une vue d’ensemble sur les conditions attendues, se base sur quelques éléments.

Cela inclut l’examen des radars météo en temps réel, des prévisions pour les heures critiques comme les déplacements matinaux et ceux en fin d’après-midi, ainsi que des alertes météo pour la région.

Selon M. Thériault, la visibilité et les conditions routières jouent un rôle central dans la prise de décision des intervenants du district.

Dans cette optique, on évalue les informations fournies par les équipes responsables du déneigement et de l’entretien des routes, notamment pour les routes principales et secondaires utilisées par les autobus scolaires.

De plus, le DSFS travaille étroitement avec ses homologues anglophones.

«Ces discussions nous permettent de comparer nos observations et d’obtenir une perspective élargie sur les conditions météorologiques dans l’ensemble de la province. Cette concertation enrichit notre processus de décision et contribue à garantir une approche réfléchie et cohérente», indique M. Thériault.

Dans le District scolaire francophone du Nord-Ouest, la responsable des relations stratégiques, Julie Poulin, précise que l’équipe responsable du transport scolaire compile les données recueillies dans une matrice décisionnelle qui se charge d’évaluer la situation et de choisir la meilleure option possible.

«La matrice décisionnelle permet d’analyser plusieurs options en utilisant les informations recueillies (critères), qui sont associées à des pointages variables (niveaux d’importance).»

En plus de la consultation des stations météorologiques de la région, le processus décisionnel du DSFNO s’articule aussi autour de discussions avec des représentants du ministère des Transports et des équipes d’intervenants demeurant à divers endroits au sein du territoire couvert par le district scolaire.

Selon Mme Poulin, celles-ci tournent autour des conditions routières, comme l’accumulation de neige sur la route, et d’autres facteurs

«Parmi les questionnements que nous avons: Est-ce que les équipes de déblaiement ont eu le temps d’accomplir leur travail? Est-ce que la chaussée est glacée?  Comment est la visibilité? Nous sommes aussi abonnés à des services météo pouvant nous indiquer comment la météo évolue d’heure en heure.»

Comme le territoire couvert par le district est vaste, le fait de fermer des écoles dans une région n’enclenche pas automatiquement la fermeture dans toutes les régions.

Dans un document informatif préparé par le DSFNO, il est indiqué qu’il existe divers scénarios en cas de tempête hivernale: maintenir toutes les écoles ouvertes; fermer certaines écoles ou toutes les écoles avant le début des classes; retarder le transport scolaire vers certaines écoles ou vers toutes les écoles d’au moins une heure; ou annuler un ou plusieurs trajets d’autobus.

Malgré les mesures en place, le DSFNO assure qu’en cas de mauvais temps, la décision finale demeure entre les mains des parents, s’ils jugent que la sécurité de leurs enfants n’est pas assurée. Le district indique que les élèves ne seront pas pénalisés si une évaluation devait avoir lieu cette journée-là.

Pour sa part, Brigitte Couturier, responsable des communications et relations stratégiques au District scolaire francophone du Nord-Est, explique que le district est abonné à un service d’ingénierie spécialisé en environnement qui fournit des données détaillées sur les prévisions annoncées.

Les différents sites météorologiques sont également consultés la veille et le matin d’une intempérie. À l’instar des autres districts scolaires, des représentants du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres intervenants à l’interne, sont consultés afin de fournir des données précises sur le terrain.

«Les accumulations de neige, les conditions routières, la force et la direction des vents sont des éléments qui sont pris en considération», a ajouté Mme Couturier.

Pour ce qui est du personnel, il doit tout de même travailler, soit en se présentant à son lieu de travail habituel ou en télétravail, à moins que les bureaux doivent fermer en raison de la gravité de l’événement météorologique.

«Dans ce cas, une rencontre avec différents ministères et agences gouvernementales de la région est convoquée afin de prendre une décision concertée», ajoute Brigitte Couturier.

Alors que dans le DSFS et le DSFNE, la décision de fermer les écoles est prise avant 6h, le DSFNO communique la sienne au plus tard à 6h30.

Les trois districts partagent habituellement l’information par l’entremise des réseaux sociaux et des stations de radio locales.

Selon le district, un message aux parents et au personnel concerné est envoyé par courriel ou par message téléphonique automatisé.

 

-30-

Photo : Archives

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 2 décembre, 2024
  • Dernière mise à jour 2 décembre, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article