Doug Ford forcé de remanier son cabinet... encore
La démission du ministre de l’Éducation Todd Smith, vendredi, force le premier ministre ontarien Doug Ford à effectuer un quatrième remaniement ministériel en moins d’un an.
_______________________
Émilie Gougeon-Pelletier
IJL – Réseau.Presse – Le Droit
Jill Dunlop devient la nouvelle ministre de l’Éducation et remet le ministère des Collèges et Universités au député de l’Est ontarien, Nolan Quinn, a annoncé le premier ministre Ford, vendredi après-midi.
En juin, M. Ford avait effectué son plus grand remaniement ministériel depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, et avait ainsi concocté le cabinet des ministres le plus nombreux de l’histoire de l’Ontario.
Et il en rajoute encore, vendredi.
Il a promu le député Kevin Holland à titre de ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, une nouvelle branche qui sera ajoutée au ministère des Richesses naturelles.
Graham McGregor sera quant à lui ministre associé de la Lutte contre le vol d’automobiles et de la Réforme relative aux mises en liberté sous caution, un poste qui n’existait pas jusqu’ici. Il servira au sein du ministère du Solliciteur général.
«Grâce à ces changements, notre gouvernement poursuit ses efforts pour rebâtir l’économie de l’Ontario et protéger la sécurité publique», a indiqué Doug Ford, dans un communiqué.
«Je suis ravi de récompenser Jill, Nolan, Kevin et Graham pour leur leadership et je sais qu’ils travailleront sans relâche pour servir la population de l’Ontario», a-t-il ajouté.
Ce mini remaniement a été forcé par la démission surprise de Todd Smith, à peine deux mois après sa nomination au poste de ministre de l’Éducation, et quelques semaines avant la rentrée scolaire.
Il a fait cette annonce dans un message sur les réseaux sociaux, précisant qu’il quittait ses fonctions de ministre et de député provincial «avec effet immédiat».
«Après avoir siégé pendant près de 13 ans comme député provincial et 6 ans au sein du cabinet du premier ministre Ford, j’ai pris la décision très difficile de quitter la politique et d’accepter un poste dans le secteur privé, a-t-il écrit. [...] Je sais que le premier ministre Ford et tous mes collègues autour de la table du Cabinet et de notre caucus progressiste-conservateur continueront de faire ce travail important et de faire avancer les choses pour la population de l’Ontario. Tout au long de cette période, j’ai eu la chance de travailler avec certaines des personnes les plus brillantes, les plus attentionnées et les plus engagées que vous puissiez imaginer dans mon bureau de circonscription local et dans chaque ministère.»
Todd Smith venait tout juste d’être nommé ministre de l’Éducation, en juin, lors du plus récent remaniement ministériel du premier ministre Doug Ford.
Ce dernier vient de perdre de son cabinet l’un de ses ministres les plus expérimentés.
«Du fond du cœur, je tiens à remercier Todd pour ses nombreuses années de service à notre gouvernement, à notre province et à notre parti», a écrit Doug Ford dans une déclaration publiée sur X, anciennement Twitter.
-30-
Photos
- Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford (Simon Séguin-Bertrand/Le Droit)
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 16 août, 2024
- Dernière mise à jour 16 août, 2024