Les pourparlers échouent entre la LCBO et ses travailleurs
Le syndicat qui représente environ 10 000 employés de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) affirme que les négociations avec l’employeur étaient au point mort, quelques heures avant les douze coups de minuit.
_______________________
Émilie Gougeon-Pelletier
IJL – Réseau.Presse – Le Droit
Les magasins de la LCBO n’ouvriront probablement pas leurs portes vendredi matin, si l’on en croit les déclarations du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) faites aux médias, jeudi après-midi.
Ce serait la première fois de l’histoire de l’Ontario qu’une grève aurait lieu à la LCBO.
«L’été à jeun de Ford est commencé», a déclaré la présidente du comité de négociation, Colleen MacLeod, en point de presse jeudi après-midi.
«Après une longue semaine à la table de négociation, les pourparlers ont échoué et nous n’avons pas bon espoir qu’un accord puisse être conclu pour le moment», a indiqué un porte-parole du SEFPO.
Démarrez la conversation
Exprimez-vous.
Laissez un commentaire ci-dessous et faites-nous part de votre opinion.
Les négociations entre le principal détaillant d’alcool de la province et le syndicat qui représente ses travailleurs ne se sont pas avérées fructueuses au cours des dernières semaines.
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario avait déclaré que si une entente n’était pas conclue d’ici le 5 juillet, à 0h01, une grève serait déclenchée et tous les magasins de la LCBO fermeraient pendant 14 jours.
Si la grève se poursuit après cette période, la société d’État ouvrirait 30 de ses portes du vendredi au dimanche, avec des horaires limités.
Libéralisation des ventes d’alcool
Ce débrayage survient à l’aube d’une annonce du gouvernement Ford où il promettait d’accélérer la libéralisation des ventes d’alcool en Ontario, soit de permettre la vente de bière, de vin de cocktails prêts-à-boire dans les dépanneurs et les épiceries.
Le syndicat craint que ce plan pourrait mener à la perte de milliers d’emplois dans les succursales de la LCBO à travers la province et au gaspillage de millions de dollars des coffres publics.
Le syndicat de la LCBO espère pouvoir offrir une plus grande sécurité d’emploi aux travailleurs.
«Ce n’est même pas une question de salaire. Vous pouvez augmenter nos salaires, mais si nous n’avons pas d’emploi, ça ne veut rien dire. Le problème fondamental est que des milliers d’emplois sont en jeu», a noté Colleen MacLeod, qui affirme que dans le cadre des négociations avec l’employeur, le sujet des salaires avait à peine été discuté, en date de jeudi.
Loin d’une entente
Le syndicat avait affirmé aux médias mercredi que les deux parties étaient toujours loin d’une entente, et que jeudi serait une longue journée de négociations.
Questionnée à ce sujet jeudi, la LCBO a dirigé Le Droit vers son site Web, où elle a promis que de nouvelles informations seraient publiées dès qu’elles seront disponibles.
Le syndicat a reçu un mandat de grève de 97 % de ses membres, le 16 juin dernier.
Médiation
À la mi-juin, les deux parties se sont entendues à propos de l’embauche d’un médiateur tiers pour diriger les négociations, mais depuis, c’est l’impasse.
«L’objectif de la LCBO reste de parvenir à un accord qui soit juste pour les employés de l’unité de négociation et qui permette à l’entreprise de continuer à fonctionner de manière efficace pour l’Ontario dans un nouveau marché, mais le SEFPO a clairement indiqué son intention de faire grève», a déclaré la société d’État dans un communiqué, le 27 juin.
De son côté, le SEFPO a douté de la bonne foi de l’employeur, disant que la LCBO avait créé un plan de grève qui démontrait qu’elle «n’envisageait pas réellement de négocier un accord».
Heures d’ouverture
Au cours des dernières semaines, la LCBO a prolongé ses heures d’ouverture en prévision de la grève potentielle, tous les magasins étant ouverts de 9 h 30 à 22 h.
La société d’État a fait savoir, dans un communiqué publié jeudi après-midi, que si la grève va de l’avant, l’achat de boissons alcoolisées pourra se faire en ligne, dans les comptoirs express LCBO, dans les épiceries agréées et dans les magasins The Beer Store, notamment.
«Les heures d’ouverture des succursales de la LCBO dans toute la province sont prolongées aujourd’hui pour permettre aux clients et clientes de continuer à pouvoir acheter à l’avance leurs produits préférés», a indiqué la LCBO, jeudi.
-30-
Photos
- Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario a fixé à vendredi, 0 h 01, la date limite de grève pour ses quelque 10 000 travailleurs de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO). (Patrick Woodbury/Archives Le Droit)
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 5 juillet, 2024
- Dernière mise à jour 5 juillet, 2024