La Ville d’Edmundston forcée de retirer d’autres sculptures d’Albert Deveau

D’autres œuvres du défunt sculpteur, Albert Deveau, ont dû être retirées par la Ville d’Edmundston en raison de leur état avancé de détérioration.

_______________________

Bobby Therrien

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle

La sculpture d’un soldat au Fortin du Petit-Sault a été retirée à l’automne 2023. La sculpture représentant la mascotte de la Foire Brayonne, Typique, a été récemment retirée du parc du Petit-Sault.

M. Deveau avait réalisé plusieurs sculptures de bois à l’aide de sa tronçonneuse à la fin des années 80 et début des années 90 lors de la Foire Brayonne.

Ces deux monuments s’ajoutent à ceux qui ont été retirés près de l’hôtel de ville en septembre dernier. Ces statues géantes étaient parmi les plus connues et formaient une attraction touristique populaire dans le coin.

Elles représentaient la légende des six peuples fondateurs de la région, soit les Irlandais, les Anglais, les Acadiens, les Wolastoqiyik, les Écossais et les Canadiens français.

Ce mythe a été réfuté à maintes reprises par les historiens, mais la légende est tout de même demeurée vivante au fil des années.

Toutes les sculptures, faites à partir de billots de pin blanc, étaient complètement pourries de l’intérieur, même si M. Deveau avait déployé beaucoup d’efforts, au fil des années, pour les préserver.

La Ville d’Edmundston a indiqué qu’elle allait collaborer avec le Centre des arts afin de se pencher sur les actions à prendre dans le futur.

«M. Deveau s’occupait lui-même de l’entretien de ses œuvres. Même avec ses bons soins, les sculptures de bois se sont dégradées sous le soleil et les intempéries. En raison de leur poids imposant, il était malheureusement nécessaire d’enlever ces sculptures pour des raisons de sécurité», a expliqué, dans un communiqué, le maire d’Edmundston, Eric Marquis.

Originaire du Madawaska, M. Deveau était un passionné de l’histoire de la région et un Brayon dans l’âme. Il est décédé en mai 2022, à l’âge de 76 ans.

Il a réalisé plusieurs sculptures qui se trouvent un peu partout au Nord-Ouest et même ailleurs dans les Maritimes. Selon le site web Toucher du bois, il a reproduit une foule de personnages historiques dont Malobiannah pour la ville de Grand-Sault, un fermier pour le marché Hayward à Jacksonville, des têtes de violon soulignant le Fiddlehead Festival de Plaster Rock, des statues commémoratives pour le parc J.K. Irving de Saint-Jean et même un Brayon saluant les passants en France.

-30-

Photo : - La sculpture en bois de Typique, mascotte de la Foire Brayonne, a été retirée récemment. - Gracieuseté

 

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 27 mai, 2024
  • Dernière mise à jour 27 mai, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article