Tempête du 29 juin: des poursuites intentées contre la Ville d’Edmundston
La Ville d’Edmundston pourrait faire face à une trentaine de possibilités de poursuite de la part des assureurs de certains sinistrés de la tempête du 29 juin.
_______________________
Bobby Therrien
IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle
Plus de 260 personnes, principalement dans le secteur de Saint-Jacques, ont déclaré avoir été victimes des dégâts engendrés par le violent orage qui s’est abattu sur une partie de la ville en juin.
Dans cette optique, deux compagnies d’assurances représentant une quinzaine d’assurés ont envoyé un avis d’intention de poursuite par subrogation. Cela signifie que la compagnie d’assurance peut, pour récupérer ses pertes, agir en remplacement de la personne qu’elle assure pour poursuivre une entité quelconque. Cette procédure peut être même faite à l’insu de l’assuré.
Une autre compagnie, représentant 19 assurés, a fait une demande d’information afin d’évaluer la possibilité de faire de même.
Un autre avis de poursuite a été envoyé par un propriétaire sans assurance.
Pour sa part, l’assureur municipal a avisé l’ajusteur qu’il nie toute responsabilité puisque la tempête du 29 juin était un événement hors du contrôle de la Municipalité (Act of God).
En prenant en considération tous ces avis de poursuite, la Ville d’Edmundston a indiqué qu’elle ne discutera plus des dommages aux propriétés ni des possibilités de dédommagement financier résultant de la tempête.
L’ajusteur d’assurances de la Ville d’Edmundston a répertorié 107 refoulements et 180 infiltrations d’eau.
Évidemment, certaines résidences ont éprouvé plus qu’un problème, ce qui explique le nombre plus élevé de dégâts par rapport au nombre total de sinistrés.
Selon les observations de l’ajusteur, une cinquantaine de résidences touchées auraient un système de gouttières qui entre dans le sol. La Municipalité a émis l’hypothèse que certaines d’entre elles pourraient être branchées au système sanitaire. On a aussi remarqué, dans certaines maisons, la présence de pompes d’assèchement de sous-sol qui pourraient aussi être branchées au système d’égouts sanitaires.
Des points à éclaircir
La Municipalité a pu déterminer qu’une importante quantité d’eau s’est amassée dans les installations sanitaires. Par exemple, la lagune se trouvant au début du quartier Saint-Jacques a pompé 10 fois plus d’eau que la moyenne habituelle le 29 juin. Alors qu’elle pompe normalement 23 mètres cubes à l’heure, elle en a reçu 231 mètres cubes.
«C’est clair qu’il y a beaucoup d’eau qui s’est retrouvée dans le système sanitaire et l’on suppose que c’est de l’eau de pluie», a ajouté M. Marquis.
De plus, le niveau d’eau de la rivière à la Truite, qui s’écoule dans le secteur Saint-Jacques, a augmenté de 1,47 mètre en un peu plus d’une heure et demie.
Du côté de Saint-Jacques, la Ville d’Edmundston a confirmé que le système d’égouts pluviaux est séparé du système sanitaire. Cela ajoute une autre pièce au casse-tête puisqu’il faudra expliquer pourquoi les deux se sont mélangés lors de la tempête, ce qui a engendré un refoulement d’égouts sanitaires dans les sous-sols des résidences.
«Il n’y a, en apparence, aucune raison que les deux se mélangent, car les deux systèmes sont indépendants l’un de l’autre. C’est sûrement lié à la grande quantité qui est tombée, mais il faut déterminer pourquoi l’eau de pluie s’est retrouvée dans le réseau sanitaire», a expliqué M. Marquis.
Selon le maire Marquis, il s’agit là de l’une des grandes questions à laquelle devra répondre l’étude qui sera réalisée par la firme Roy Consultants au cours des prochains mois.
«La seule façon que l’on va trouver une réponse, c’est en allant faire des tests sur le terrain (…) Il y a des choses que l’on sait, mais il y a encore beaucoup de choses que l’on ne sait pas. Beaucoup de citoyens se sont demandé ce que la Ville faisait pour les aider, alors on a voulu partager les informations que l’on a jusqu’à maintenant.»
Eric Marquis recommande aux citoyens de faire preuve d’ouverture envers les experts qui entreprendront leur analyse sur le terrain la semaine prochaine.
«Si les gens n’ouvrent pas la porte, il n’y a aucune façon que l’on puisse les aider. Ce n’est pas une question de pointer des gens du doigt, mais on veut avoir des réponses une fois pour toutes. Ça va prendre la participation des citoyens et des citoyennes.»
Les résultats de l’étude de Roy Consultants devraient être dévoilés au printemps. Selon les recommandations obtenues, la Ville d’Edmundston tentera de mettre en place de premières actions rapides au cours du printemps ou de l’été 2024. De l’argent spécifique à ces actions devrait être prévu à l’intérieur du budget 2024.
Le maire d’Edmundston a aussi mentionné que les informations qui seront reçues par l’entremise de l’étude devraient pouvoir s’appliquer à d’autres endroits de la municipalité.
-30-
Photos
Légende : Plusieurs citoyens du secteur Saint-Jacques, à Edmundston, ont été affectés par des refoulements d'égouts causés par les fortes pluies du 29 juin.
Crédit : - Facebook/Sylvette Éric Desroches
- Nombre de fichiers 2
- Date de création 30 octobre, 2023
- Dernière mise à jour 30 octobre, 2023